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La Grande École du Numérique atteint ses objectifs en effectifs et formations mais pas son quota de publics prioritaires

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 31 juillet 2018.

410 formations labellisées, 11 409 personnes formées ou en cours de formation depuis 2016 : la Grande École du Numérique, dont le groupement d'intérêt public a été créé en décembre 2016, a dépassé deux des grands objectifs qui lui avait été fixés à son lancement, puisque l'État visait 200 "fabriques" labellisées et 10 000 personnes formées à l'horizon 2018. Ces données statistiques viennent d'être publiées dans un rapport de 24 pages, intitulé "Grande École du Numérique, accélérateur de talents numériques, chiffres clés 2017". Pour la réalisation de ce bilan 2017, 301 formations ont répondu, soit un taux de réponse de 73 %. À cette progression rapide (le nombre d'apprenants a d'ailleurs doublé entre 2016 et 2017 en passant de 4587 à 9582), s'ajoutent des résultats plutôt satisfaisants en termes d'insertion, puisque la Grande École du Numérique comptabilise plus de 74 % de sorties positives CDI pour presqu'un quart d'entre eux, CDD, contrats d'apprentissage et de professionnalisation, entrepreneuriat, poursuite de la formation ou de l'activité salariale.

A contrario, ce bilan fait apparaître la difficulté à atteindre un autre objectif prioritaire, celui de favoriser l'inclusion tout en répondant aux besoins en compétences numériques des secteurs marchand et non marchand. Ainsi, le taux des femmes (24 %) reste en dessous de l'objectif de départ fixé à au moins 30 %, tout comme la proportion des moins de 26 ans éloignés de l'emploi, qui représentent 46 % des effectifs contre un minimum de 50 % attendus initialement. De même, le cahier des charges initial fixait le recrutement de jeunes peu ou pas qualifiés issus prioritairement des quartiers relevant de la politique de la ville ou des zones de revitalisation rurale. Or le taux des personne issues des quartiers prioritaires de la ville reste faible et a même légèrement diminué depuis 2016 puisqu'il est passé de 18 à 17 %.

77 % de ces stagiaires ont bénéficié de la gratuité dans le cadre de leur formation. Les Régions sont les plus gros financeurs (à hauteur de plus de 8 millions d'euros), suivies par Pôle emploi au travers de l'Aide individuelle à la formation (un peu plus de 3 millions d'euros).

Un grand nombre de formations concentrées sur quelques régions

Par ailleurs, si le réseau a labellisé, après trois appels à projets, 410 formations depuis sa création, il est à noter que celles-ci se sont surtout développées sur quelques régions, alors qu'un autre objectif de la Grande École du Numérique était de garantir un développement territorial équilibré des formations. À elle seule, l'Île-de-France concentre ainsi un quart des formations (et forme plus de 52 % des stagiaires) et quatre autres régions, qui "font preuve d'un dynamisme particulier", observe le rapport, rassemblent un autre tiers des formations : l'Occitanie, les Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse.

Les formations durent de 1 à 42 mois mais, en moyenne, une formation dure 7 mois. Si l'objectif est de couvrir 8 familles de métiers, le rapport souligne que ce sont les formations aux métiers techniques et dédiés aux outils numériques qui sont les plus représentées (67 %), avec 128 formations au métier de développeur web/mobile et 116 formations spécialisées dans le développement d’applications web/mobile.

Un bon taux d'accompagnement vers l'emploi

94 % des formations ont mis en place des actions pour accompagner les apprenants dans la définition du projet professionnel et vers l'emploi (techniques de recherche d'emploi, entrepreneuriat, création d'entreprise, visites d'entreprises, etc.), un chiffre en adéquation avec un autre objectif qui visait à "apporter un suivi des apprenants une fois leurs formations terminées afin de les diriger vers un emploi". Certaines formations disposent même d'accompagnateurs ou de formateurs spécifiquement dédiés à cet accompagnement, pour la préparation aux entretiens par exemple. Le temps moyen accordé à cet accompagnement est de 72 heures.

À ce jour, seulement 7 % des formations donnent accès à un diplôme mais un peu plus de 45 % des formations délivrent des Titres inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), certifications que le réseau invite à développer "pour renforcer son réseau de formations et pérenniser [les] structures". Le réseau annonce d'ailleurs que "des outils seront prochainement mis en place pour les accompagner".

"Grande École du numérique, les chiffres clés 2017" ici

Camille Pons

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