Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Hors contrat : la Lab School de Paris, qui préfigure, peut-être, des écoles laboratoires dans le public

Paru dans Scolaire le dimanche 15 juillet 2018.

Près de deux cent personnes se sont retrouvées à l’EHESS jeudi 12 juillet, pour échanger sur le thème des “lab schools dans le foisonnement des créations d’écoles”. Enseignants , parents d’élèves, chercheurs , cadres de l’Education Nationale, universitaires, étudiants, ils répondaient à l’Invitation de la Lab School de Paris qui , à l’occasion de la fin de sa première année, organisait une table ronde sur les "écoles-laboratoires" à laquelle participaient Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, Pascale Haag (EHESS), fondatrice de la Lab School Paris, Miguel Toquet, chargé de Mission Villani-Torossian, Muriel Epstein, coordinatrice adjointe du Lab School Network, Amélia Legavre, doctorante en sociologie de l’éducation et Marlène Martin, directrice pédagogique de la Lab School Paris. Elle était modérée par Jérôme Saltet, co-fondateur des éditions Play Bac.

Frédérique Alexandre-Bailly y a présenté le projet "Dijon académie apprenante" qui s’appuiera sur des lieux de partage pour tester, échanger et mutualiser. Parmi ces lieux, les établissements labellisés "Ecole laboratoire ", mais aussi les ateliers Canopé et les Ecoles du socle (qui regroupent "dans un même établissement innovant, bénéficiant d’un internat, ou non, des élèves de 6 à 16 ans"). Le lycée Henri Parriat de Monceau Les Mines devrait à la prochaine rentrée scolaire devenir le premier établissement public labellisé Ecole Laboratoire ; deux autres établissements de l’académie , un collège et une école primaire devaient également bénéficier de ce label.

La lab School Paris

Après avoir constaté en tant que maman, en tant que chercheure, en tant que citoyenne que le malaise généralisée dans l’éducation en France touche les enfants, les enseignants, les parents, la chercheuse Pascale Haag crée en 2015 le Lab School network, un réseau d’acteurs qui ont envie de transformer l’éducation…

"J’avais envie confie-t-elle dans cette vidéo , d’apporter ma petite goutte d'eau dans l’océan des initiatives pour contribuer à transformer l’éducation. Notre système éducatif est à bout de souffle et on a vraiment besoin de transformer le système pour pouvoir répondre à tous les enjeux sociaux culturels technologiques économiques de ce XXIe siècle."

Elle crée alors la première Lab School en France en espérant que cette initiative contribue à en développer l’idée. Une idée qui diffuse d’ailleurs et inspire de nombreux innovateurs.

Cette école d’une trentaine d’élèves met en œuvre des pédagogies tout ce que les pédagogies alternatives, Freinet, Montessori…, ont en commun :

Les apprentissages collaboratifs de préférence à la compétition

Les apprentissages autonomes pour permettre à chaque enfant d'apprendre à son rythme

Le tutorat par les pairs

Le fait de prendre appui sur la pédagogie de projet, sur les initiatives et les propositions des enfants

et du multiniveau du CE2 au CM2

l’adulte a un rôle d’accompagnateur , de chef d’orchestre.

Une école “amusante” reconnaissent les élèves où on ne craint pas de faire des erreurs car “on ne perd jamais, soit on gagne soit on apprend”.

Claude Tran

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →