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Voie professionnelle : la réforme de la série gestion-administration, les classes passerelles, la rentrée 2018 vues par les organisations syndicales

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 13 juillet 2018.

Le ministère de l'Education nationale entreprend de rénover le cursus "bac pro gestion-administration (GA)" indique le SNETAA. "Avec la CGT, le SE-UNSA et le SNALC", le syndicat FO de l'enseignement public estime avoir été entendu dans sa critique de ce diplôme qui est "peu insérant", qui n'est pas adapté à la poursuite d'études et qui est devenu "fourre-tout" pour les "élèves qui ont échoué leur orientation en lycée général". Sa mise en oeuvre a par ailleurs "causé trop de souffrances" chez les enseignants de comptabilité et de secrétariat "à qui l'on a brutalement imposé un nouveau référentiel [et] de nouvelles injonctions pédagogiques". Selon l'organisation syndicale, le ministère prévoit de réduire "la capacité d'accueil des élèves en bac pro GA sur 5 à 6 ans (...). Mis à part les départs en retraite, ce sont, au final, après 5 à 6 ans, environ 500 collègues qui feraient l'objet de mesures d'accompagnement."

Pour sa part, le SGEN-CFDT s'inquiète des conditions de création de 2000 places de classes passerelles pour les bacheliers professionnels ayant un avis favorable d’affectation en STS, mais n’ayant pas obtenu de place. D'une part l’implantation de ces sections se ferait "sur des critères opaques". Elles réuniront un public hétérogène d'élèves venant de différents bacs professionnels et n'ayant pas les mêmes objectifs, et sans qu'ils aient la moindre assurance quant à une poursuite d'études. Le syndicat estime que cette "classe propédeutique" se résumera au final "à une année blanche" et il en demande la transformation en places en STS réservées aux bacheliers professionnels.

Le SNUEP appelle les enseignants "à une rentrée offensive". Le syndicat FSU de l'enseignement professionnel dénonce en effet "les grands axes de la réforme de la voie professionnelle" qui "organise le transfert des contenus d'enseignement et des diplômes aux branches professionnelles", qui repousse en 1ère la spécialisation à un métier et qui prévoit la réduction des temps d'enseignements généraux, la "réduction drastique" du nombre de places en bac pro GA, "l'implantation d’unités de formation par l’apprentissage (UFA) dans tous les établissements"...

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