Un film pour défendre la maternelle.
Paru dans Scolaire le mercredi 10 mars 2010.
Le SNUIPP-FSU présentait hier, mardi 9 mars 2010 à Paris, un film d'environ 15 minutes intitulé "Bravo! A la maternelle on apprend". Coordonné par la linguiste Mireille Brigaudiot, auteure de nombreux ouvrages sur les apprentissages à l'école maternelle, a été tourné en septembre 2009 dans trois écoles maternelles. L'objectif: Revaloriser le premier cycle scolaire, en mettant l'accent sur le professionnalisme des enseignantes et les enjeux pour l'enfant de ce premier contact avec l'école.
"Les premiers acquis de l'enfant pèsent sur ses apprentissages ultérieurs. Être enseignante en maternelle demande du professionnalisme, souligne Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUIPP. L'enseignante n'est ni une nounou, ni une maman ni une animatrice. Dans les jeux et contacts qu'elle instaure avec les enfants, elle déploie de nombreuses compétences techniques et langagières. Le film veut souligner la nécessité de la formation".
Le syndicat intervient en réaction aux propos tenus par le ministre à la rentrée 2007 sur le niveau de qualification des enseignantes de maternelle: "Pas besoin de bac +5 pour changer des couches". Il s'agit pour ses réalisateurs de mettre en lumière les acquisitions comportementales et langagières qui se font en petites sections, loin de tout réductionnisme assimilant ces premières années à une simple garde d'enfants.
"Notre but est de projeter ce film aux enseignants et parents d'élèves dans des centaines de salles. Il est ensuite de dégager des pistes en matière de formation des enseignants de maternelle, à partir des réactions recueillies lors des projections. Nous envisageons à terme d'interpeller le ministère sur la question", annonce Gilles Moindrot. Le SNUIPP réagit aussi à une situation de terrain dégradée: Une enquête souligne que la scolarisation des enfants de deux ans est passée de 35,4% en 2000 à 18,25% en 2008. Or,indiquent Gilles Moindrot et Mireille Brigaudiot, des études concordent pour dire qu'une scolarisation précoce aurait des avantages en terme de compréhension orale, de familiarité avec l'écrit et d'intégration des concepts de temps et d'espace par l'enfant.