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L’école dans la société du numérique : les annonces de J-M Merriaux aux députés

Paru dans Scolaire le lundi 09 juillet 2018.

Pour Jean-Marc Merriaux, la DNE est "un agent de transformation du ministère de l'Education nationale au service de tout le système éducatif". Inspecteur général de l'administration de l'Education nationale et de la recherhe, il a été récemment nommé directeur du numérique éducatif. Il était entendu jeudi 5 juillet par la mission d'information de l'Assemblée nationale sur l'école dans la société du numérique.

Il pose la question des infrastructures. "Celle du débit est récurrente", les situations sont d’une très grande diversité et "les conséquences sur le dynamisme des établissements et des équipes sont fortes". En partenariat avec la Caisse des dépôts, la DNE apporte son concours au développement d’un outil de cartographie de tous les établissement avec leurs caractéristiques comme leurs débits, leurs équipement numériques ... , cartographie à ce jour inexistante. Ces données très structurantes seront en open data et constitueront un outil de pilotage pour les collectivités territoriales .  

La formation des enseignants

Il faut de plus, estime le DNE, "accompagner les ESPE afin que le numérique prenne une place plus importante" dans les maquettes de formation. Il faut aussi poursuivre l’effort de  formation continue des enseignants. Jean-Marc Merriaux évoque notamment M@gistère, cette formation hybride combinant des temps de formation à distance et des sessions de formation en présentiel, qui rencontre un réel succès, avec certaines semaines 200 000 enseignants qui se connectent.

Mais il faut aller plus loin en outillant les enseignants, notamment "pour simplifier les évaluations, libérer du temps de classe permettant de différencier et individualiser les apprentissages ..."

Compétences numériques des élèves : le B2I c’est fini

La certification des compétences numériques des élèves , des étudiants mais également des enseignants fait déjà de l’objet de travaux avec le projet PIX, ce cadre de référence élaboré en 2016 comportant un référentiel et une échelle de niveaux de maîtrise. Le directeur du numérique pour l’éducation évoque également pour la certification des compétences numériques  l’utilisation des "open-badges" et de la "blockchain".

[Un open-badges (badge ouvert numérique), est une image qui contient un ensemble de métadonnées qui identifient : l’émetteur du badge, le récepteur ou destinataire du badge, les critères d’attribution du badge et les preuves apportées pour l’obtention du badge. Créé par la Fondation Mozilla, il permet de décerner aux apprenants des badges pour les connaissances, habiletés et compétences acquises et de certifier le titre délivré pour l’afficher sur un CV ou une page personnelle. Etant "ouvert", toute organisation peut l'utiliser pour créer, émettre, utiliser et vérifier des badges numériques ouverts. Le standard est développé par IMS Global, un consortium international de plus de 160 organisations contributrices, ce qui offre une garantie de pérennité et d’interopérabilité.]

La DNE  lancera à la rentrée scolaire un certain nombre d’expérimentations en utilisant les outils PIX sur la certification des compétences numériques des élèves. Il faut donc définir ces compétences : faire en sorte certes que le jeune soit capable de produire et d’être acteur dans  l’apprentissage du codage mais également donner toute sa place à la pensée algorithmique dans les enseignements. Il s’agit également d’imaginer tous les dispositifs permettant d’accompagner les élèves dans l'acquisition des compétences du XXI siècle définies par l’OCDE.

Les enjeux de la donnée : savoir mieux protéger pour mieux valoriser

Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, des "learning analytics", de l’ "adaptative learning" et des outillages qui y sont liés, "le ministère doit davantage se préoccuper de la place de la donnée dans notre système educatif, c’est un enjeu fort pour la DNE dont la stratégie peut se résumer par :  savoir mieux protéger pour mieux valoriser". L’ensemble des données personnelles et des traces d’apprentissage pourront demain être "utilisées dans le cadre d’outils à la disposition de l’enseignant au sein de sa classe pour individualiser son enseignement".

"Mais on doit avant tout garantir une protection [des données individuelles] à travers les nouveaux outils qui s’offrent à nous et le RGPD [règlement général de protection des données] constitue à cet égard pour le MEN une vraie opportunité", ajoute-t-il.  Il s’agit de construire avec les partenaires de l’Education nationale "le cadre de confiance autour des enjeux de la donnée en s’appuyant par exemple sur le code de conduite spécifique" qui est un des outils du RGPD.

L’administrateur ministériel des données qui sera désigné à l’Education nationale - comme dans tous les ministères -,  jouera un rôle crucial puisqu’il déterminera en particulier les conditions d’utilisation des données à des fins pédagogiques, avec le "délégué à la protection des données" chargé de piloter la conformité des textes encadrant la protection des données personnelles (RGPD). Jean-Marc Merriaux insiste sur "la dimension éthique des enjeux de la donnée" qui va au-delà des exigences de la loi et qui fera l’objet d’annonces dans les prochaines semaines

La question de l’authentification des élèves

On ne dispose en effet pas aujourd’hui d'un environnement sécurisé sur l’authentification des élèves. La DNE y travaille avec France connect, le dispositif qui permet aux internautes de s’identifier sur un service public en ligne par l’intermédiaire d’un compte existant (impots.gouv.fr, ameli.fr…). L’authentification est transparente pour une application utilisant FranceConnect (elle ne converse jamais directement avec le fournisseur d’identité, c’est FranceConnect qui s’en charge). FranceConnect fournit au service en ligne l’identité vérifiée d’une personne physique, appelée l’identité pivot.

La DNE est en train de déployer un "France connect Education" qui permettra de gérer la délégation des parents vis à vis de leurs enfants. Le ministère offrira ce cadre d’authentification pour accéder à tous les services de l’éducation au travers d’une seule identification sécurisée  dans un cadre de confiance respectueux du RGPD et offrant toutes les garanties aux parents.

Le numérique et  les parents

Depuis une quinzaine d’années les ENT (espaces numériques de travail) déployés par les collectivités dans les établissements ont fait évoluer la relation de l’école avec les parents en leur donnant la possibilité d’y entrer un peu plus et d’y jouer un peu plus leur rôle de co-educateurs. “Il faudra faire évoluer ces outils pour les adapter aux usages d’aujourd’hui “ annonce le directeur.

 

A-t-on abandonné l’objectif de fournir à chaque collégien un équipement individuel ? questionne  Bruno Studer, président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation. “On a créé une dynamique mais on n’a pas pu aller aussi loin qu’on l’aurait souhaité” répond Jean Marc Merriaux qui ajoute : “Aujourd’hui on travaille sur le BYOD ("bring your own device", "apportez vos outils personnels") et en particulier sur le comment accompagner les collectivités. Le BYOD peut prendre plusieurs formes. Un vade mecum accompagnera les collectivités dans le choix du meilleur dispositif, notamment en termes de sécurisation et d’évolution des ressources afin de les adapter aux élèves qui deviennent des acteurs de leur apprentissage.

Afin de faciliter la structuration d’une filière industrielle, le cadre réglementaire doit être travaillé en interaction avec plusieurs ministères et avec les industriels de la "ed-tech" (technologie de l'éducation) afin de permettre l’émergence de start up et faciliter des expérimentations à travers des appels à manifestation d’intérêt ou des partenariats d’innovation par exemple sur l’intelligence artificielle.

Jean Marc Merriaux cite le projet lycée 4.0 de la région Grand Est qui prône l’utilisation du BYOD et aide les familles dans l’acquisition d’un équipement informatique individuel pour les lycéens et un accès aux ressources et manuels numériques en remplacement des livres traditionnels. “Il y aura de très nombreuses approches . La DNE devra pouvoir marier ces différentes approches.”

Claude Tran

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