Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

AGEEM : une nouvelle présidente pour affirmer plus encore le rôle de la maternelle

Paru dans Petite enfance, Scolaire le jeudi 05 juillet 2018.

"Qu'ils.elles osent dire ce qu'ils.elles font. Les enseignant.e.s de maternelle travaillent sur l'estime de soi des enfants, mais nous devons travailler sur leur estime de soi." Maryse Chrétien prendra à la rentrée la présidence de l'AGEEM qu'assure depuis sept ans Isabelle Racoffier. ToutEduc a rencontrée l'actuelle et la future présidentes  de l'association des enseignants des écoles maternelles à l'occasion de son congrès, à Nancy, hier 5 juillet. Jean-Michel Blanquer avait envoyé un message vidéo pour ajouter, en phase avec le thème choisi cette année par l'association, que l'importance du jeu était reconnue par les sciences cognitives et qu'elle était même supérieure à ce qu'on pensait. "Nous n'avons plus à défendre le rôle de cette école, mais à l'affirmer", estime Maryse Chrétien.

Pour la future présidente toutefois, les assises de l'école maternelle (voir notamment ici) étaient "un début" puisqu'elles ont été l'occasion d'affirmer l'importance du langage dans le développement de l'enfant. "À nous de faire vivre ces priorités avant d'aller plus loin." Elle rappelle avec l'actuelle présidente que la classe doit constituer un cadre rassurant et vivant, qui donne aux enfants envie de parler, que cela suppose "des espaces aménagés pour l'accueil des 2 et des 3 ans, pour la sieste et des toilettes dignes de ce nom, un.e ATSEM formé.e par classe et des formations communes avec les enseignant.e.s, la possibilité de faire appel aux RASED...".

Donner à voir aux parents l'importance des acquis

Et la communication, faire savoir l'importance de cette première étape de l'instruction bientôt obligatoire, est l'un des enjeux des années à venir, l'organisation même du congrès en témoigne puisque les classes de l'académie étaient invitées à produire, sur ce thème du jeu, des œuvres collectives qui sont exposées au palais des congrès : quelque 630 enfants sont venus, avec leurs parents souvent et ceux-ci les ont vues ainsi mises en valeur, ils ont pu mesurer à quel point il s'agissait d'apprentissages tout à fait sérieux, fondamentaux. De même des enfants ont donné un concert qui a entraîné les adultes dans leurs rythmes et leurs sons, démontrant par l'exemple les vertus du partage.

A la rentrée, l'AGEEM proposera "un séminaire" pour que ses membres puissent réfléchir au projet associatif, aux valeurs qu'ils portent, mutualiser, renforcer leur cohésion avant d'organiser au mois de novembre "une quinzaine de la maternelle", avec, si possible dans chaque département des opérations "portes ouvertes". Il s'agit à chaque fois d'une double préoccupation, faire savoir ce qui se fait et lier réalités du terrain et réflexion pédagogique.

Le congrès, un temps de formation

Cette réflexion était au coeur du congrès, les auditoriums - ToutEduc en témoigne - étaient pleins pour les conférences sur la place du jeu, et peut-être plus encore pour les mathématiques. A l'évidence, la publicité faite au rapport Villani - Torossian, même pour ceux qui ne sont pas convaincus par les références à la "méthode de Singapour", a mis l'accent sur la nécessité de penser autrement les fondements du calcul, de réfléchir à ce qu'est un nombre et qu'il ne sert à rien de savoir compter sans savoir ce que compter veut dire.

A noter encore, comme exemple de la volonté de partage de l'AGEEM, la présence d'une délégation de l'ACAPPEM, l'association camerounaise pour la promotion de l'école maternelle, qui organisera à la Toussaint 2020 à Yaoundé son 3ème congrès, tandis que les enseignant.e.s français préparent déjà leur 92ème congrès, à Port-Marly, les 3, 5 et 5 juillet de l'année prochaine, le thème sera "Osons les arts, semons des graines de culture". "Nous avons travaillé collectivement à un Guide de réflexion pédagogique qui sera distribué aux collègues pour leur présenter les apports théoriques des chercheurs qui nous accompagnent, les pistes pédagogiques pour la classe, une bibliographie pour nourrir la réflexion et les pratiques..."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →