Histoire-géographie-EMC : le niveau monte au collège (CEDRE)
Paru dans Scolaire le dimanche 01 juillet 2018.
Le niveau moyen des élèves de CM2 en histoire, géographie, enseignement moral et civique reste stable depuis onze ans, selon l'enquête CEDRE qui a évalué leurs connaissances et compétences en 2006, 2011 et 2017. Toutefois, l'enquête met en évidence des mouvements à l'intérieur des groupes. Le groupe des plus faibles rassemblait 2,1 % des élèves en 2006 et se stabilise à 2,6 %, donc la proportion d'élèves en grande difficulté augmente d'un demi point, le groupe 1 qui rassemble des élèves faibles, reste relativement stable, celui du groupe 2 diminue tout comme le groupe 3, donc les deux groupes d'élèves dont les scores sont médiocres, tandis que les deux groupes des bons élèves augmentent de 28 à 31 % entre 2012 et 2016.
En ce qui concerne les élèves de collège, sur les mêmes disciplines, les mouvements sont plus nets encore. Le groupe des élèves les plus faibles perd un point sur les 5 dernières années, les groupes faibles et moyens en perdent 2,6 chacun, les trois groupes suivant, y compris celui des meilleurs, gagnent des points, au total plus de 5. La note ajoute que, si l'on s'en tient aux déclarations des élèves, "on doit noter une évolution du temps de travail personnel à la maison" puisque "la part de ceux qui consacrent un temps spécifique et significatif à travailler l’histoire, la géographie ou l’enseignement moral et civique a augmenté en 2017 (39 %) après une baisse observée entre 2006 (43 %) et 2012 (33 %)." En revanche les différences de niveaux restent "très marquées par l’origine sociale des élèves" et "l’écart du score moyen entre les élèves des collèges défavorisés et ceux des collèges les plus favorisés apparaît toujours aussi important (34 points en 2012 contre 36 points en 2017)".
Les enquêtes CEDRE sont publiées par la DEPP ici et ici