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Poursuites d'études des élèves handicapés, reconstitution de carrière des enseignants : il faut anticiper (médiatrice de l'Education nationale)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 27 juin 2018.

Qu'il s'agisse des reconstitutions de carrière des enseignants ou des poursuites d'études des élèves porteurs de handicap, il faut y penser très en amont. Tel pourrait être résumé le message essentiel de Catherine Becchetti-Bizot, la médiatrice de l'Education nationale qui présentait son rapport ce 27 juin.

S'agissant des élèves, elle donne l'exemple de l'enseignement de l'anglais dont, croyant bien faire, on a dispensé un élève sourd-muet alors que la connaissance de cette langue est indispensable pour intégrer l'école d'ingénieurs qu'il vise. Même constat pour certaines épreuves d'examen qui supposent le commentaire de documents iconographiques sans prévoir la possibilité de leur agrandissement. C'est dès l'élaboration du référentiel que doit être envisagée la possibilité de modalités alternatives d'enseignement et de certification des acquis, conclut-elle.

Autre difficulté que pointe la médiatrice, les "fiches avenir" transmises par Parcoursup aux établissements d'enseignement supérieur et renseignées par le lycée. Elle pense à un élèves qui a d'excellentes notes, mais qui n'a obtenu de réponses à aucun de ses voeux parce qu'il a été noté absent à un contrôle en cours de formation sans indication sur la cause, médicale, de cette absence

 

En ce qui concerne la retraite des enseignants, la médiatrice pense surtout à ces professeurs venus du privé, c'est notamment le cas de professeurs des disciplines professionnelles, et dont les reconstitution de carrière sont problématiques, mais est également cité le cas de ces professeurs des écoles qui ont d'abord été instituteurs pendant 15 ans : du fait de cette ancienneté dans le corps, ils pouvaient théoriquement prendre leur retraite à 55 ans, mais ils ont fait leur première rentrée un 4 septembre, et il leur manque quelques jours pour avoir leurs 15 annuités.

Une solution a-t-elle été trouvée pour eux ? Catherine Becchetti-Bizot ne le dit pas, mais elle constate que la médiation "s'inscrit dans la culture" de l'Education nationale, puisque le nombre des saisines augmente, notamment de la part des "usagers". Toutefois, la loi de 2016 "de modernisation de la justice du XXIe siècle" et le décret 2017-566 (ici) qui rendent obligatoire la médiation avant de saisir les tribunaux administratifs, disposition inverse de l'existant et qui est expérimentée dans les académies d'Aix-Marseille, Montpellier et Clermont-Ferrand, vont changer la donne : dans un cadre juridique beaucoup plus formel, des médiateurs bénévoles, inspecteurs généraux retraités, ne devront-ils pas se professionnaliser ? Ce serait peut-être "perdre l'esprit" de la médiation, alors que beaucoup de saisines répondent au besoin de recevoir un conseil personnalisé, ou, tout simplement, d'avoir un interlocuteur.

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