Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Stages de 3ème et locaux pour classes dédoublées : protocole avec un acteur majeur des HLM

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 26 juin 2018.

Jacques Mézard et Jean-Michel Blanquer ont signé, le 21 juin, avec Valérie Fournier, présidente d'ESH (Entreprises sociales pour l'habitat) un protocole "pour l’accueil de jeunes en stage de classe de troisième et l’appui à la recherche de locaux pour le dédoublement des classes". Dans leur communiqué, les ministres en charge de la Cohésion des territoires et de l’Éducation nationale rappellent "l’engagement présidentiel de faire en sorte que 30 000 jeunes des quartiers puissent avoir un stage de 3ème", dont la moitié portés "par l’Etat et ses services", l'autre par les entreprises. Les sociétés adhérentes à la fédération des ESH "s’engagent à aller à la rencontre des jeunes dans les écoles pour leur présenter leurs métiers et leurs réseaux".

Les ESH apporteront "leur appui et soutien dans la recherche de locaux pour accueillir les nouvelles classes dédoublées [de CP et CE1 en REP+ et REP], en lien avec les rectorats dans chaque académie, selon les besoins".

Le protocole, dont ToutEduc  s'est procuré une copie, précise que ces locaux se situent "en pieds d'immeubles". En ce qui concerne les élèves de 3ème, le protocole rappelle que les ESH ont créé "un fonds pour l'innovation sociale pour développer les actions menées par les associations en partenariat avec les ESH au bénéfice des locataires/habitants". La Fédération mobilisera "l'équipe du fonds" dans une logique de partenariat "associations/bailleurs sociaux et établissements scolaires", ainsi que "l'équipe RH/formation et leurs réseaux". Ce sont les "équipes RH" qui iront à la rencontre des jeunes dans les collèges.

Interrogée sur cette convention hier 25 juin alors qu'elle présentait l'enquête du SNUIPP sur les CP dédoublés, Claudine Popineau a estimé qu'il s'agissait d'une "bonne blague". Pour la co-secrétaire générale du syndicat FSU du 1er degré, une école n'est pas seulement un bâtiment, c'est "un univers à partager". La conception qu'en a Jean-Michel Blanquer revient à "casser le vivre ensemble".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →