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Expérimentation d' "Agir pour l'école" : une intersyndicale défend la liberté pédagogique

Paru dans Scolaire le lundi 25 juin 2018.

Les sections académiques du SE-UNSA, du SGEN-CFDT et de la FSU dénoncent dans une lettre commune à la rectrice de Lille, et avec le soutien de l'ICEM-Pédagogie Freinet, "une expérimentation pilotée par l’association 'Agir pour l’école', qui (...) serait de fait imposée aux écoles", plus exactement à 102 classes de cours préparatoire dans le département du Nord. Interrogée sur le sujet, alors qu'elle présentait l'enquête du SNUIPP sur les CP dédoublés (voir ToutEduc ici), Francette Popineau indique qu'il s'agit d'un dispositif inspiré de "la méthode Zorman", avec 5h30 d'enseignement du code exclusivement.

Les signataires précisent qu'il s'agissait au-départ d'une quinzaine de classes volontaires, avant une extension autoritaire. Il semblerait que dans d'autres départements, "faire classe en CP signifie obligatoirement suivre [ce même] protocole", selon les informations recueillies par ToutEduc. Les signataires pour qui "il ne saurait y avoir d'enseignement véritable sans liberté pédagogique", situent cette expérimentation dans le contexte des déclarations du ministre de l’Education nationale et de la publication du guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" et réaffirment "haut et fort" que les professeurs des écoles "sont des professionnels de l’Education, concepteurs de leur enseignement, cadres A de la fonction publique".

S'agissant d'Agir pour l'école, ils estiment que le protocole en question "existe depuis huit années et n’a pas fait ses preuves, loin s’en faut", que le projet académique "prévoit le renforcement de l’autonomie des acteurs et des formations reliées aux recherches scientifiquement validées", et que les formations des enseignants pour sa mise en oeuvre seraient confiées à une association qui a "des intérêts avec des firmes privées" et "des connivences avec l’Institut Montaigne". Ils annoncent qu'ils défendront "les équipes enseignantes qui choisiront de 'simplement' appliquer les textes officiels et de suivre le prescrit ministériel en vigueur (BO N°11 – 2015)".

 

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