Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Public/Privé : où sont passés les privilégiés?

Paru dans Scolaire le lundi 29 décembre 2008.

Dans une interview donnée à Télérama, le sociologue Eric Maurin nous explique que le clivage public/privé ne peut aujourd'hui reposer que sur un malentendu, en prenant l'exemple des enseignants du public, qui continuent à être considérés comme des privilégiés.

"Du côté du public, les cadres - par exemple des professeurs du secondaire ou du supérieur - peuvent avoir le sentiment d'une double punition. Ils ont choisi le public pour se mettre à l'abri du chômage de masse, mais au prix d'études difficiles et longues et de rémunérations modestes. Et voilà que surgit une seconde punition : se voir imposer les logiques du privé - disqualification des statuts, tension productiviste, suppressions de postes... - tout en gardant une image de privilégiés.
Dans le privé, si l'on exclut les riches, de plus en plus riches mais de moins en moins nombreux, l'exposition à la précarité est croissante. C'est au tour des diplômés de vivre dans une incertitude forte. D'où le sentiment de n'avoir pas mérité cette incertitude et le fait d'en arriver à considérer les salariés du public comme des privilégiés."

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →