Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les enseignants du "2nd degré sous-contrat" privés de hors-classe (exclusif), les enseignants du 1er degré public mécontents

Paru dans Scolaire le vendredi 22 juin 2018.

Les instructions ministérielles des 2 mars et 9 mai, relatives à la promotion à la hors-classe des enseignants du 2nd degré, contractuels ou agréés des établissements sous contrat, ont été retirées mercredi 20 juin alors qu'une requête du SNEP-UNSA allant en ce sens devait être examinée en référé par le Conseil d'Etat. La direction des affaires financières de l'Education nationale, dont dépend l'enseignement sous-contrat, avait demandé aux académies de "préparer les campagnes de promotion à la hors classe 2018" en se fondant sur une instruction de 2014, donc d'avant la mise en place du protocole "PPCR", et sans prendre en compte les notes pédagogiques obtenues en 2016-2017 pour certains enseignants.

Interrogé par ToutEduc, le syndicat UNSA de l'enseignement privé explique que le ministère avait diffusé ces instructions faute d'avoir mis le place le logiciel permettant la mise en oeuvre du PPCR et de l'accès à la hors classe des maîtres contractuels du sous-contrat. La difficulté tient au fait que certaines académies, sur la base de ces instructions, ont déjà réuni leurs CCMA [les instances représentatives des maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat, ndlr] et procédé à des nominations à la hors-classe. Le ministère leur demande "de les retirer et de notifier le plus rapidement possible leur retrait ab initio aux agents intéressés (...),  considérant le retrait, au motif de leur illégalité, des instructions" en vertu desquelles leurs promotions avaient été décidées, et dont ils avaient été prévenus par voie syndicale. Selon le SNEP, l'ancien système favorisait des enseignants plus jeunes aux dépens de plus anciens, du fait des conditions de diplômes qui étaient posées. "La hors classe est un sujet très sensible, elle marque la reconnaissance du travail fait."

Pour leur part, quatre syndicats, le SNUIPP-FSU, la CGT Educ'action, le SE-UNSA et le SGEN-CFDT, adressent une lettre ouverte au ministre de l'Education nationale pour dénoncer "les modalités d’accès à la hors-classe pour 2018" des enseignantes et enseignants des écoles. D'une part, les avis sont fondés "sur des rapports d’inspection plus ou moins anciens", ce qui engendre le sentiment que "l’investissement quotidien n’est pas reconnu". De plus, le mode de calcul de l'ancienneté désavantage "celles et ceux qui ont été institutrices et instituteurs". Les signataires demandent au ministre "une augmentation des flux de promotions" pour pallier ces difficultés et "de prévoir, dès l’année prochaine, la révision des appréciations et avis portés cette année".

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →