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Le "plan mercredi" annoncé

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 20 juin 2018.

Les ministres en charge de l'Education nationale et de la Jeunesse, de la Culture et des Sports annoncent, ce 20 juin, le "plan mercredi". Il s'agit d'un cadre partenarial entre les services de l'Etat et les collectivités territoriales "pour répondre à des besoins éducatifs identifiés" et les collectivités qui choisissent de s’engager dans cette "dynamique" seront accompagnées dans l’organisation d'activités périscolaires diversifiées "de grande qualité" qui seront proposées tous les mercredis, hors vacances scolaires, dans le cadre des accueils de loisirs [les "centres aérés", ndlr] à tous les enfants scolarisés en maternelle et élémentaire.

La prestation de service de la CAF (caisse d'allocations familiales) perçue par les collectivités qui organiseront des activités dans le cadre d’un Plan mercredi sera doublée : "1 € par heure et par enfant au lieu de 0,54 € par heure actuellement" comme ToutEduc l'avait annoncé dè le 11 juin (ici). Le dossier de presse précise que "les collectivités qui décident de maintenir une organisation scolaire comprenant cinq matinées conservent le bénéfice du fonds de soutien existant, y compris la majoration si elles y ont droit".

Pas d'indication explicite sur les taux d'encadrement

En revanche, il ne donne pas d'indication explicite sur les taux d'encadrement dont il est seulement dit qu'ils sont "adapté[s] pour les accueils périscolaires". On peut toutefois comprendre que les taux dérogatoires d'encadrement des "TAP" (les activités périscolaires générées par la réforme des rythmes scolaires), soit un animateur pour quatorze mineurs âgés de moins de six ans et un animateur pour dix-huit mineurs âgés de six ans ou plus, sont étendus à toutes les activités périscolaires.

Autre assouplissement, "les intervenants extérieurs ponctuels (entraîneur de club sportif, professeur du conservatoire, etc.) pourraient désormais être pris en compte dans le calcul du taux d’encadrement des accueils de loisirs périscolaires". On se souvient que la question de la qualification des animateurs des TAP avait été posée : un enseignant qui n'a pas son BAFA pouvait-il encadrer des activités périscolaires ?

Une charte de qualité

Pour bénéficier de ces conditions, les collectivités devront souscrire avec les services de l'Etat une "charte qualité" et devront "veiller à la complémentarité éducative des temps périscolaires du mercredi avec les temps familiaux et scolaires", "assurer l’inclusion et l’accessibilité de tous les enfants souhaitant participer à l’accueil de loisirs, en particulier des enfants en situation de handicap", "inscrire les activités périscolaires sur le territoire et en relation avec ses acteurs", "proposer des activités riches et variées en y associant des sorties éducatives et en visant une réalisation finale (oeuvre, spectacle, exposition, tournoi, etc.)". Elles devront également veiller, "dans la mesure du possible, à la stabilité de l’équipe d’animation le mercredi et sur l’ensemble des temps de loisirs périscolaires".

Cette charte s'inscrit dans le cadre d'une "nouvelle génération de projet éducatif territorial" et, "dans les communes qui comprennent un ou plusieurs quartiers prioritaires de la politique de la ville, le Plan mercredi peut constituer un axe structurant du volet éducatif des contrats de ville". Il "peut prendre en compte les dispositifs de contractualisation existant dans le domaine culturel (contrat local d’éducation artistique — Clea —, projet territorial d’éducation artistique — PTEA —, contrat territoire lecture — CTL) et les parcours de découverte multi-activités".

Le dossier ici

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