Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Voie scolaire vs apprentissage : la réussite aux examens

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 15 juin 2018.

La DEPP vient de publier une note d'information sur la session 2017 des examens professionnels, et le service statistique de l'Education nationale met l'accent sur la persistance de "grandes disparités de choix de spécialités entre les filles et les garçons", mais donne aussi des indications sur les taux de réussite au CAP et au baccalauréat professionnel des élèves des lycées et des apprentis.

Au CAP, les nombres de candidats sont comparables, 83 600 lycéens vs 71 600 apprentis, de même que les taux de réussite, 87 et 85 %, à l'avantage des lycéens.

Pour le BEP en revanche, seuls 6 100 candidats sont des apprentis contre 160 000 lycéens, mais les taux de réussite sont comparables, 88 contre 84 % à l'avantage des apprentis.

De même pour le baccalauréat, le nombre des candidats apprentis, 20 600, n'est pas comparable à celui des lycéens 188 600, avec à nouveau un avantage pour les apprentis (84 vs 82 %). Les apprentis lauréats ont plus souvent des mentions bien et très bien (22 % vs 13 %).

La DEPP souligne, en ce qui concerne le CAP que les deux tiers des filles sont diplômées parmi six spécialités, "Petite enfance", "Esthétique, cosmétique, parfumerie", "Coiffure", "Pâtissier", "Cuisinier" et "Assistant(e) technique en en milieu familial et collectif", spécialités qui n'attirent au total que 12,5 % des garçons dont les deux tiers "sont dispersés dans vingt spécialités de CAP dont seize appartenant au domaine de la production, parmi lesquelles 'Cuisine' et 'Pâtissier'. Ces vingt spécialités regroupent 24 % des filles diplômées d’un CAP."

La note d'information Examens professionnels du second degré - Session 2017 : toujours de grandes disparités de choix de spécialités entre les filles et les garçons" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →