Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Peut-on imaginer que l'éducation s'inscrive dans la "responsabilité sociale de l'entreprise" ?

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 12 juin 2018.

"Comment inciter les entreprises à se saisir de leur responsabilité éducative ?" C'est la question posée par le think tank "Vers le haut" qui organisait ce 12 juin un forum au ministère de l'Economie et de Finances, à l'invitation de Bruno Le Maire qui devait l'ouvrir avant d'en être empêché. Mais la grande salle de conférence était pleine pour découvrir le "Manifeste pour la responsabilité éducative de l’entreprise", lequel pourrait enrichir le "Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises". 

Pour Marc Vannesson, délégué général de Vers le haut, "l'entreprise est attendue dans le monde éducatif", même si "le monopole de l'Etat arrangeait bien les entreprises" qui attendent de l'Education nationale qu'elle leur amène des jeunes "prêts à l'emploi". Or, ajoute-t-il, "le gouffre" qui s'est creusé entre les deux univers est responsable, pour partie, du chômage des jeunes, mais aussi de la "dés-orientation" qui voit de bons élèves arriver à des postes d'encadrement sans s'être demandé si c'était ce qu'ils souhaitaient faire de leur vie. Cette distance est également responsable de la pénurie de talents qui touche la France, mais qui se retrouve dans le monde entier.

Le think tank propose une trentaine d'indicateurs pour mesurer la part faite à l'éducation par chaque entreprise, dont les dirigeants peuvent déjà se demander si ils souhaitent que leurs enfants utilisent ou consomment leurs produits ! Parmi les autres indicateurs, la participation de mouvements de jeunesse à un "conseil des parties prenantes", la valeur ajoutée éducative des messages publicitaires, le nombre de stagiaires de 3ème accueillis chaque année, et leur niveau de satisfaction, le taux de rupture des contrats d'apprentissage, la part des cadres dirigeants qui sont entrés dans l'entreprise comme "non-cadres", la signature d'une "Charte de la parentalité", le nombre d'enseignants reçus en stage dans l'entreprise...

Le site de Vers le haut ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →