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Orientation : les rôles de l’Etat et des régions précisés par des amendements (commission des affaires sociales)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 05 juin 2018.

Les principaux amendements à l’article 10 du projet de loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel adoptés par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, le 30 mai, reprennent les propositions votées en commission des affaires culturelles et de l’éducation et précisent l’action de la région en matière d’orientation.

L’amendement présenté par Sylvie Charrière, députée LREM de Seine-Saint-Denis et rapporteure de la commission éducation a été adopté et prévoit que "la région organise des actions d’information sur les métiers et les formations en direction des élèves et de leurs familles et des étudiants, notamment dans les établissements scolaires".

Des enseignants volontaires

Ces actions sont "organisées en coordination avec les psychologues de l’éducation nationale et les enseignants volontaires et formés à cet effet". L’exposé sommaire des motifs indique "qu’il pourrait être utile de renforcer la formation des enseignants en matière d’orientation au sein des écoles supérieures du professorat et de l’éducation et des dispositifs de formation continue".

Les députés ont aussi repris la proposition de la commission éducation qui confie à l’Etat un rôle d’accompagnement en matière d’orientation. L’exposé sommaire des motifs constate que l’Onisep "fournit une information de qualité, que ce soit par voie numérique ou par format papier et les informations diffusées sont devenues davantage faciles à utiliser par les usagers". Mais "il reste difficile notamment pour les plus jeunes ou les personnes les plus éloignées du système scolaire, de savoir ce qu’ils souhaitent chercher et dans quelle mesure chercher ces informations. Un accompagnement de ces personnes devient donc aujourd’hui encore plus nécessaire que le simple don d’informations."

Un rôle d’accompagnement

Ainsi "l’Etat définit, au niveau national, la politique d’orientation des élèves et des étudiants dans les établissements scolaires et les établissements d’enseignement supérieur. Avec l’appui, notamment, des centres publics d’orientation scolaire et professionnelle et des services communs internes aux universités, il met en œuvre cette politique […] et délivre à cet effet, non seulement l’information nécessaire sur toutes les voies de formation aux élèves et aux étudiants, mais aussi l’accompagnement utile aux élèves, étudiants ou apprentis pour trouver leur voie de formation."

Au final, l’article 10, tel qu’il sera soumis aux députés en séance publique à partir du 11 juin  (le projet de loi amendé ici) prévoit le transfert aux régions des missions exercées par les délégations régionales de l’Onisep et de tout ou partie des personnels et des moyens suite à la signature de conventions conclues entre le directeur de l’Onisep, le recteur de région académique, le préfet de région et le président de région.

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