Ceux qui partent et ceux qui restent
Paru dans Scolaire le lundi 29 décembre 2008.
Dans une interview donnée au magazine Télérama, le sociologue Eric Maurin nous explique que le système scolaire français agit comme un facteur aggravant d'inégalités et d'exclusion, sur fond d'une concurrence entre les parents induite dès le collège par "notre système d'enseignement supérieur dual universités-grandes écoles".
"Si on met les parents en concurrence sur les choix scolaires, ils tentent, et on ne peut pas leur en vouloir, de résoudre une équation dont la seule inconnue est la réussite de leur enfant. Mais cette décision privée, retirer ou pas leur enfant de tel collège, changer de quartier pour postuler dans tel lycée, se répercute sur tous les autres enfants, ceux de l'école qu'ils lui font quitter et ceux de l'école qu'il rejoint. Pour bien juger des effets de la concurrence, il faudrait donc être capable d'évaluer, pour les enfants qui n'ont pas les moyens d'aller ailleurs, le fait de voir partir de bons éléments."
Sommes-nous réellement "incapables" de procéder à une telle évaluation? Les expériences actuellement menées en France pour encourager la mixité sociale en milieu scolaire, comme le busing, ne la rendent-elles pas nécessaire?