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Orientation, compétences des régions, Onisep : Muriel Pénicaud devant la commision des affaires sociales

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 31 mai 2018.

Lors de l’examen, le 30 mai, par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale de l’article 10 du projet de loi sur la Liberté de choisir son avenir professionnel consacré à l’orientation, Muriel Pénicaud a tenu à en "expliquer la philosophie sous-jacente".

La ministre du travail définit l’orientation : c’est d’une part, "l’affectation individuelle" et d’autre part "l’information sur les métiers". Elle précise que l’affectation reste de la compétence de l’éducation nationale alors que, pour "l’information, la sensibilisation, la compréhension des métiers", le gouvernement "fait confiance aux régions".

Le renforcement de la compétence des régions en matière d’information est justifié par leur compétence en matière de développement économique et d’investissement : "Elles sont en permanence en contact avec les secteurs professionnels et sont à même de travailler avec les collèges et les lycées pour aider les jeunes à découvrir les métiers". Muriel Pénicaud insiste sur les inégalités face à la découverte des métiers : "Parce que les élèves sont dans un milieu personnel et familial où il y a très peu de métiers, voire pas du tout quand les parents sont au chômage, il y a une vraie inégalité d’accès aux réseaux et à la connaissance des métiers."

Une banque de données nationale.

La ministre du travail affirme que "l’Onisep reste rattaché à l’éducation nationale" et qu’il est important que l’office "élabore en permanence des fiches métiers qui suivent l’évolution des métiers" et qu’il constitue "une banque de données qui doit rester nationale". Elle précise : "Ce qui a été proposé aux régions, c’est que les Dronisep (délégations régionales) puissent être sous leur autorité. Les Dronisep connaissent l’offre régionale en matière de métiers et de formations, les possibilités dans les territoires et joueront un rôle majeur. Elles resteront néanmoins totalement connectées à l’Onisep d’un point de vue fonctionnel."

En ce qui concerne les CIO, Muriel Pénicaud souligne qu’on ne les "supprime pas" mais qu’il s’agit "seulement de les rapprocher des élèves en les mettant dans les établissements scolaires". Elle a par ailleurs insisté sur la création des prépas-métiers qui seront "très utiles aux élèves qui ne savent pas encore quelle filière choisir".

 

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