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Lecture : 27,7 % des jeunes en difficulté aux épreuves d'automaticité (DEPP)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 31 mai 2018.

L'an dernier, 11,5 % des quelque 770 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans, de nationalité française, qui ont participé à la Journée Défense et Citoyenneté étaient "en difficulté de lecture" note la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale, comme chaque année, donne les principaux résultats des tests qu'ils passent à cette occasion, il invite toutefois à ne pas comparer avec les années précédentes, du fait de "problèmes techniques rencontrés lors des passations", tout comme en 2016 d'ailleurs. Au total, 62 % des jeunes sont parfaitement efficaces, qu'il s'agisse de l'automaticité de la lecture, de la richesse du vocabulaire, ou de leur réussite aux deux épreuves de "traitement complexe", prélever des informations dans un programme de cinéma et comprendre un texte narratif.

Viennent ensuite près de 15 % de jeunes qui réussissent les épreuves de compréhension et de vocabulaire, mais qui présentent "des déficits importants des processus automatisés", en moyenne, ils mettent 2,5 secondes à déchiffrer une paire de mots, contre 1,5 seconde pour les premiers.

Pour les "lecteurs médiocres", 11,5 % des jeunes, "les composants fondamentaux de la lecture sont déficitaires ou partiellement déficitaires", ils réussissent les épreuves de compréhension, mais manquent de vocabulaire et, pour un gros tiers d'entre eux, n'ont pas acquis les automatismes. Les autres, également 11,5 % ont "de très faibles capacités", voire "des difficultés sévères" au point que pour près de la moitié d'entre eux, ils "peuvent être considérés en situation d’illettrisme".

Les jeunes femmes sont meilleures que leurs homologues masculins en "traitement complexe", un petit peu meilleures en automaticité, et à peine moins bonnes en vocabulaire.

"Ces résultats soulignent l’importance de la compétence lexicale", estime la DEPP. A noter toutefois que 27,7 % des jeunes sont en difficulté face à l'épreuve d'automaticité : ils doivent juger "le plus rapidement possible de l’homophonie entre un mot et un pseudo-mot (item prononçable mais sans signification)" ce qui suppose qu'ils reconnaissent le vrai mot, qu'ils décodent le pseudo-mot et qu'ils jugent de la similarité de la prononciation des deux. "Les vingt paires mot/pseudo-mot sont chacune affichées cinq secondes à l’écran et les jeunes doivent répondre le plus vite possible. C’est le temps de réponse qui constitue l’indicateur privilégié, plus que la performance très élevée (99 % des jeunes réussissent plus de la moitié des vingt items proposés."

La note ici

 

 

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