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J-M Blanquer passe en revue l'actualité : laïcité, Parcoursup, mixité sociale, budget... (L'Express)

Paru dans Scolaire le mardi 29 mai 2018.

"Blanquer parle cash", titre l'Express qui publie une longue interview du ministre de l'Education nationale. En voici les éléments qui apportent des informations ou des précisions nouvelles.

Le "Conseil des sages" a rédigé "un vade-mecum de la laïcité" qui sera distribué "dès le 30 mai, et qui permettra d'avoir une référence commune à tous les établissements de France". C'est "une version plus développée, plus pratique et aussi peut-être plus volontariste" du "livret laïcité" de décembre 2016, lequel, estime le ministre, insistait sur la prévention, alors qu'il "faut annoncer clairement ce qu'on attend et ce qui est du domaine de la sanction." De plus, sera mis "à disposition de chaque professeur en France une adresse de saisine où on lui garantit une prise de contact du ministère dans les vingt-quatre heures en cas de signalement d'un problème relatif à la laïcité."

En ce qui concerne les propos d'E. Macron au collège des Bernardins sur l'engagement des catholiques, le ministre donne l'exemple des scouts : "Vous avez des scouts catholiques, protestants, musulmans... ils sont tous excellents et visent l'intérêt général. Ils suscitent l'engagement chez les enfants, au nom de leur foi, dans un sens convergeant totalement avec la République. Cela ne pose pas le début d'un problème."

Interrogé sur Parcoursup, Jean-Michel Blanquer précise que, d'ici le 1er juin, "près de 300 000 nouvelles réponses positives [seront] transmises" aux candidats, plus d'un sur deux ayant reçu "dès le 22 mai (...) au moins une réponse positive". 

Pour favoriser la mixité sociale, le ministre croit "aux actions volontaristes, comme celle d'inscrire des élèves un peu loin de leurs domiciles", il dévoilera d'ailleurs "en septembre prochain" son "plan internat pour les collégiens et les lycéens". Il veut aussi "rendre attractifs les territoires défavorisés", c'est pourquoi il a "rétabli les classes bilangues, les sections européennes et internationales, et les langues anciennes". De même la réforme du baccalauréat permettra à un lycée de "renforcer sa réputation" en créant des options comme la "double spécialité art-informatique - très intéressante mais difficile à généraliser".

Il considère d'ailleurs que "la division des classes de CP et de CE1 par deux" en REP et REP+ est "la mesure la plus sociale sur le plan éducatif depuis des décennies car elle va à la racine de la lutte contre les inégalités. S'il existe une fragilité chez un enfant de 6 ou 7 ans, les milieux les plus favorisés peuvent y répondre. Pas les autres."

Jean-Michel Blanquer veut aussi qu'on ne mette pas "sous le tapis" les problèmes de discipline, et considère qu'il faut qu'il y ait "autant de conseils de discipline que nécessaire" dans un établissement. "Nous devons aussi mettre en place des sanctions plus éducatives, notamment en réhabilitant les travaux d'intérêt général (...), un élève doit pouvoir être amené à réparer une faute qu'il a commise. Repeindre un mur qu'il aurait tagué, par exemple."

Si "le budget de l'Education nationale, exprimé en pourcentage du PIB, n'a pas vocation à baisser", en ce qui concerne les postes d'enseignants, le ministre considère que "le grand enjeu est surtout qualitatif" : "Les sujets importants, ce sont la formation des professeurs, la relation avec les parents d'élèves, la qualité des programmes." Il faut aussi "améliorer la carrière des professeurs, leur pouvoir d'achat", ce que ne permettrait pas une "hausse exponentielle" du nombre de postes, d'autant que "les effectifs supplémentaires du quinquennat précédent n'ont entraîné aucune amélioration".

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