Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Création d’une 3e "prépa-métiers", un rôle "d’accompagnement à l’orientation" pour l’Onisep, des conventions entre les LP et les CFA ? (Commission des affaires culturelles et de l’éducation)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 25 mai 2018.

Le projet de loi "sur la liberté de choisir son avenir professionnel" a été examiné pour avis par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale le 23 mai, il devrait ensuite être examiné au fond par la commission des affaires sociales à partir du 29 mai et en séance publique à compter du 11 juin.

Parmi les amendements votés pour avis par la commission, les députés ont retenu l’amendement déposé par Sylvie Charrière, députée LRM de Seine-Saint-Denis et rapporteure auprès de la commission, qui prévoit de créer dans les collèges une classe de 3e "prépa-métiers". Cette classe devrait préparer l’orientation des élèves vers la voie professionnelle et l’apprentissage, renforcer la découverte des métiers notamment par des stages en entreprise et s’appuyer sur les pédagogies de projet.

L’amendement déposé par Sabine Rubin, députée France insoumise de Seine-Saint-Denis, qui demandait l’abrogation de l’article 10 sur le transfert des Dronisep aux régions n’a pas été adopté. Celui de Cécile Rilhac, députée LRM du Val d’Oise, qui souhaitait ajouter la notion d’accompagnement à celle d’information dans les missions de l’Onisep a été adopté. Reconnaissant la qualité des informations produites par l’Onisep, elle distingue "le simple don d’informations" et "l’accompagnement nécessaire des personnes éloignées de l’école".

Concernant l’apprentissage, un amendement adopté élargit la liste des informations que doivent rendre publics chaque année les LP et les CFA : taux d’obtention de diplômes ou titres professionnels, taux de poursuite d’études, d’interruptions en cours de formation, d’insertion professionnelle et de valeur ajoutée. Les députés de la commission se sont déclarés favorables à la signature de conventions entre CFA et LP afin de "faciliter le passage des jeunes entre ces deux types d’établissement". Ils ont aussi demandé à ce que les CFA informent, dès le début de leur formation, les apprentis de leurs droits et devoirs en tant qu’apprentis et en tant que salariés.

Colette Pâris

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →