Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Comment promouvoir et développer le bénévolat dans le domaine de la protection de l'enfant ? (préconisations de la CNAPE)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice le jeudi 24 mai 2018.

Diversifier et institutionnaliser le bénévolat et garantir un parcours du bénévole, notamment en le formant et en l'associant à des temps d'échanges réguliers, et faire en sorte que les OPCA puissent financer ces formations, telles sont quelques-unes des recommandations émises par la CNAPE (Convention nationale des associations de protection de l'enfant) dans un rapport qu'elle vient de publier. Ce document, baptisé "L'engagement bénévole, une ressource-clé à promouvoir dans les associations au bénéfice des enfants et des jeunes", est le fruit d'un travail mené depuis fin 2016 par la commission Vie associative de la CNAPE. Celle-ci s'est appuyée pour ce faire sur un partage d'expériences de ses membres. Un travail "essentiel", justifie la fédération, car une "certaine forme de bénévolat s'épuise" au sein des associations sociales et médico-sociales œuvrant en faveur de l'enfance et de la jeunesse, et il est "souvent exclusivement consacré à la gouvernance". Autres spécificités auxquelles doivent faire face ces associations : un vieillissement des conseils d'administration et des difficultés de recrutement, ce dernier "reposant souvent sur la cooptation" alors qu'a contrario, les bénévoles restent très présents dans les associations à vocation sportive, humanitaire, culturelle, etc.

"L'engagement bénévole a changé de nature" et "le bénévole recherche davantage des actions concrètes, limitées dans le temps et produisant des effets bénéfiques pour la société". Face à ce constat, la CNAPE estime nécessaire, pour le promouvoir, de diversifier les formes de bénévolat et de redonner "une vraie place aux bénévoles de terrain qui se sont progressivement effacés avec le mouvement de professionnalisation". La CNAPE donne quelques pistes de diversification : le bénévolat d'accueil, écoute, accompagnement (parrainage de proximité, le "compagnonnage", familles "de parrainage"...), le bénévolat de soutien à l'action, sur des missions pérennes (soutien scolaire, actions culturelles, sportives, visites...) ou ponctuelles (médiation, organisation d'un festival, soutien à la vie festive des établissements et services) ou encore le bénévolat de compétences qui concerne une mission ponctuelle, sur des fonctions support ou gestionnaires (soutien à la modernisation des systèmes d'information, à la mise en place de processus en gestion des ressources humaines, au développement d'activités commerciales...).

Développer des offres d'engagement plus flexibles et plus limitées dans le temps

Outre encourager la diversification, la CNAPE recommande de développer des offres d'engagement porteuses de sens et de mobilisation citoyenne, permettant une implication ponctuelle et flexible sur des projets.

Autre idée forte, il faut "penser et promouvoir le parcours du bénévole pour que ce dernier puisse passer d'un type de bénévolat à l'autre, ou les cumuler, au gré de ses motivations, de ses disponibilités et de ses envies". Cela passe notamment par une clarification des rôles et des missions des différentes formes d'engagement auprès de l'ensemble des parties prenantes de l'association, la définition et l'encadrement de la complémentarité et de la coopération entre salariat et bénévolat, et leur coordination. Un aspect d'autant plus important que les professionnels salariés occupent des métiers qui "se sont spécialisés et complexifiés" et qu'il s'agit de trouver une place au bénévole qui soit "complémentaire" au travail de ces derniers.

Autre recommandation, permettre l'accès du bénévole à des formations, particulièrement dans les premiers mois de son arrivée. La fédération enjoint d'ailleurs à ce titre les pouvoirs publics à "faire en sorte que les OPCA puissent financer la formation de l'ensemble des bénévoles, et ce "au moyen du fonds pour le développement de la vie associative et du compte engagement citoyen", recommandation qu'avait déjà faite, dans son rapport sur les stratégies d'évolution des modèles socioéconomiques des associations, KPMG en janvier 2017. Ces formations doivent être complétées par des temps de rencontres, d'échanges et de débats réguliers sur les rôles et missions de chacun, afin de les clarifier et "favoriser les apprentissages réciproques".

Éviter la cooptation pour diversifier les profils

La CNAPE préconise aussi d'en finir avec la cooptation dans les conseils d'administration, qui engendre à la fois un vieillissement et "une certaine forme de consanguinité culturelle et socio-professionnelle". Or, pour que l'association soit davantage représentative de la société au sein de laquelle elle intervient, il faudrait "faciliter l'entrée d'autres profils partageant les mêmes valeurs". Le développement de la parité, l'adoption d'une stratégie de développement du bénévolat d'action "qui promeut la militance et l'ancrage territorial des actions associatives", ou encore l'échange d'administrateurs entre associations sont quelques-uns des moyens d'y parvenir.

Enfin, la phase d'intégration de ces administrateurs doit être particulièrement soignée, ce qui "passe notamment par le développement du tutorat, du parrainage et du compagnonnage".

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →