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De nouvelles subventions pour la création de nouveaux orchestres dans et hors établissements scolaires pour les jeunes des quartiers politique de la ville et de zones rurales

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le jeudi 24 mai 2018.

À partir de la rentrée 2018, le ministère de la culture augmentera, pour un total de 2,6 millions d'euros, les subventions allouées au Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (DEMOS), porté par la Philharmonie de Paris, et à l'association "Orchestre à l'école" pour favoriser la création de nouveaux orchestres dans les quartiers politique de la ville et dans les zones rurales. Ce programme, baptisé "Tous musiciens d'orchestre", et annoncé mercredi 23 mai par Françoise Nyssen à la Philharmonie de Paris, vise à offrir à tous les jeunes, du CE2 jusqu'au lycée, et sur tous les temps, l'opportunité de toucher à la la pratique collective d'instrument et à "casser l'élitisme souvent associé à cette pratique orchestrale".

Ces subventions seront renouvelées chaque année afin de permettre la création de plus de 300 nouvelles formations orchestrales. 250 d'entre elles seront de nouveaux "orchestre à l'école" visant plus de 44 000 jeunes en France. Nés en 1999 d'une initiative de la chambre syndicale de la facture instrumentale, les "orchestres à l'école" se sont développés depuis 2008 en milieu scolaire. L'orchestre concerne une même classe de primaire ou de collège pendant trois ans, rassemblée en moyenne deux heures par semaine.

Objectif : la démocratisation culturelle

Chaque orchestre est un projet de territoire basé a minima sur un partenariat établi entre un établissement scolaire, une structure spécialisée dans l'enseignement de la musique et une collectivité territoriale. Les professeurs sont invités à travailler de concert avec ceux des écoles de musique ou des conservatoires qui viennent enseigner au sein des établissements scolaires.

S'ouvriront par ailleurs 65 nouvelles formations DEMOS et 10 formations d'orchestres avancés DEMOS. Ce dispositif, bâti sur une coopération professionnelle entre acteurs de la culture et du champ social, vise une démocratisation culturelle via la pratique musicale en orchestre. Après deux phases d'expérimentation, une première phase en Île-de-France de 2010 à 2012, suivie d'une deuxième avec deux départements supplémentaires (l'Aisne et l'Isère) jusqu'en 2015, le projet a commencé à se déployer et vise l'ensemble du territoire d'ici à 2019.

Aujourd'hui, indique le ministère, DEMOS travaille avec 3000 enfants tandis que l' "Orchestre à l'école" concerne environ 30 000 jeunes.

Camille Pons

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