Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Plan banlieues : 30 000 stages dédiés aux jeunes des quartiers en 3e, ouverture "sans limite" des prépas à l'apprentissage, référents égalité et refonte de l'éducation à la sexualité dans les établissements

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 23 mai 2018.

Emmanuel Macron a présenté les grandes mesures pour les quartiers défavorisés, ce mardi 22 mai 2018 devant de nombreux acteurs impliqués dans les politiques de la Ville. Parmi elles, figurent des mesures pour l'école, dont la mise en place de référents égalité dans les établissements et une refonte de l'éducation à la sexualité pour travailler sur la problématique de l'égalité des hommes et des femmes. Pour favoriser l'accès à la formation et à l'emploi, le président de la République souhaite encourager le développement de prépas à l'apprentissage, mais aussi de CFA dans les zones défavorisées et s'engage à mobiliser l'État, ses services et les entreprises afin de proposer, dès septembre prochain, 30 000 stages aux jeunes de 3e habitant ces quartiers. Ces mesures, pour lesquelles des "feuilles de routes" et des "actions très concrètes" doivent être finalisées en juillet prochain, seront mises en place dès la rentrée prochaine. Pour ce faire, le président de la République dit vouloir s'appuyer sur une philosophie, une méthode et des rythmes "différents". Cette méthode, c'est, dit-il, non pas la mise en concurrence de l'ensemble des acteurs de terrains, associations, maires, élus, etc., mais la "mobilisation générale" et un "travail en commun" autour de "rendez-vous réguliers".

Sur le premier sujet de l'égalité hommes/femmes, Emmanuel Macron a en effet annoncé le déploiement, dès le mois de septembre, de référents égalité "conjoints portés avec le ministre de l'Éducation nationale", pour qu'il puisse y avoir un "vrai travail", dès l'école, afin de "casser" les comportements "inacceptables" et les "préjugés". Ces référents travailleront sur les sujets d'éducation à la sexualité et sur l'ensemble des sujets sociaux, sociétaux, alors que s'opérera en parallèle "une refonte de l'éducation à la sexualité à l'école".

Développer le testing afin de contrôler qu'il n'y a pas de discrimination à l'embauche

D'autres mesures concerneront la formation et l'accès à l'emploi. Il s'agit d'abord, indique-t-il, de favoriser l'accès à l'apprentissage et à l'alternance. Notamment par deux biais : l'ouverture "sans limite" des prépas apprentissage à tous les CFA et lycées professionnels qui seront volontaires, parce que "c'est la propédeutique de l'apprentissage" avec, en parallèle, le développement de CFA dans ou à proximité des quartiers politique de la ville. Cette dernière mesure sera portée par les ministres du Travail et de la Cohésion des territoires, dans le cadre d' "un travail territorialisé avec les rectorats et Pôle Emploi".

L'accès au monde de l'entreprise passe aussi par la capacité à pouvoir proposer des stages à tous les jeunes de 3e vivant dans ces quartiers, alors que ces derniers souffrent de "stigmatisation" contrairement à leurs homologues des "beaux quartiers". Emmanuel Macron s'est engagé à mobiliser l'État et ses services publics, ainsi que les entreprises afin de dédier, dès la rentrée prochaine, 30 000 stages à ces derniers. "Le stage de troisième est devenu tout sauf anecdotique, il ne faut pas se tromper, simplement il est dans l'angle mort de nos politiques publiques comme beaucoup de choses", a-t-il déclaré. 15 000 de ces stages seront portés par les entreprises, l'autre moitié par l'État et les services de l'État.

L'accès à ces stages, comme à l'emploi en général, doit être favorisé par ailleurs en généralisant le testing, qui consiste à "aller vérifier les comportements", afin de "s'assurer qu'il n'y a pas de discrimination à l'embauche". Le SBF 120 (Société des bourses françaises) devra commencer ce testing dès le mois de septembre avec 40 entreprises du SBF 120. 40 entreprises seront testées chaque année, durant trois ans.

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →