Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Non-titulaires de l'enseignement privé : la CGT prend position

Paru dans Scolaire le mardi 22 mai 2018.

 La CGT Enseignement Privé "vient d’envoyer aux 25 000 maîtres délégué·es des établissements privés sous contrat d’association un document de 6 pages brossant la situation très préoccupante de ces personnels". Ces "maîtres délégués" sont proportionnellement plus nombreux dans le privé que leurs homologues (les "contractuels") dans le public, près de 18 % contre 4 %, dénonce l'organisation syndicale qui pointe plus particulirement la Guyane (52 %), la Martinique (35 %), Créteil (33%), Orléans-Tours (30 %). Ils sont au total 25 500 précaires, "3 000 suppléants dans le premier degré et 22 500 dans le second degré". 

La CGT dénonce également leur niveau de salaire, 1 504,21 € de salaire brut mensuel pour le recrutement, "soit à peine 5,74 euros de plus que le SMIC pour un diplômé ayant au minimum Bac+ 3". De plus, les concours de recrutement ne leur permettent que difficilement une titularisation : "cette année, ce sont seulement 406 candidat·es qui sont admis·es aux différents concours réservés pour 600 contrats offerts (...). Pour les concours internes (CAER), tous les résultats ne sont pas encore publiés mais on devrait être autour de 90 % soit une centaine de contrats non pourvus." A noter que le concours réservé a été mis en place par la loi Sauvadet pour résorber la précarité, et qu'il "devrait vivre sa dernière année à la session 2018. Pour l’heure son bilan est déplorable : en 2013 les enseignant·es précaires étaient environ 18 000 ; aujourd’hui on en compte 25 427... "

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →