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CRPE : les admissibilités témoignent d'une crise du recrutement (SNUIPP)

Paru dans Scolaire le vendredi 18 mai 2018.

Les résultats à l'admissibilité des externes concours de recrutement de professeurs des écoles sont connus. En voici les résultats tels qu'ils ont été calculés par le SNUIPP [le syndicat FSU du 1er degré].

Aix - Marseille : 800 admissibles pour 495 postes et 3 699 candidats (1,62 admissibles par poste)

Amiens : 541 admissibles pour 400 postes et 1 663 candidats (1,35)

Besançon : 297 admissibles pour 163 postes et 999 candidats (1,82)

Bordeaux : 709 admissibles pour 348 postes et 4 078 candidats (2,04)

Caen : 352 admissibles pour 174 postes et 1 564 candidats (2,02)

Clermont – Ferrand : 178 admissibles pour 87 postes et 1 327 candidats (2,05)

Corse : 40 admissibles pour 15 postes et 334 candidats (2,67)

Créteil : 1 359 admissibles pour 1 450 postes et 4 772 candidats (ToutEduc a compté 1 378 admissibles*)

Dijon : 436 admissibles pour 245 postes et 1433 candidats (1,78)

Grenoble : 615 admissibles pour 398 postes et 3 041 candidats (1,55)

Guadeloupe : 95 admissibles pour 48 postes et 753 candidats (1,98)

Guyane : 194 admissibles pour 125 postes et 803 candidats (1,55)

La Réunion : 437 admissibles pour 211 postes et 2 147 candidats (2,07)

Lille : 1103 admissibles pour 737 postes et 3 930 candidats (1,5)

Limoges : 149 admissibles pour 79 postes et 848 candidats (1,89)

Lyon : 978 admissibles pour 652 postes et 4 188 candidats (1,5)

Martinique : 109 admissibles pour 47 postes et 755 candidats (2,32)

Mayotte : 253 admissibles pour 150 postes  et 866 candidats (1,69)

Montpellier : 444 admissibles pour 210 postes et 3 825 candidats (2,11)

Nancy – Metz : 493 admissibles pour 310 postes et 1 703 candidats (1,59)

Nantes : 396 admissibles pour 198 postes et 3 543 candidats (2)

Nice : 354 admissibles pour 185 postes et 2 210 candidats (1,91)

Orléans-Tours : 676 admissibles pour 402 postes et 2 331 candidats (1,68)

Paris : 551 admissibles pour 312 postes et 2 513 candidats (1,77) (ToutEduc a compté 544 admissibles *)

Poitiers : 398 admissibles pour 188 postes et 1 784 candidats (2,12)

Reims : 323 admissibles pour 224 postes et 1 070 candidats (1,44)

Rennes : 377 admissibles pour 180 postes et 2 936 candidats (2,09)

Rouen : 557 admissibles pour 267 postes et 1 765 candidats (2,09)

Saint-Pierre et Miquelon: 4 admissibles pour 2 postes (2)

Strasbourg : 480 admisssibles pour 287 postes et 1 733 candidats (1,67)

Toulouse : 504 admissibles pour 237 postes et 3 640 candidats (2,13)

Versailles : 1 675 admissibles pour 1 700 postes et 5 001 candidats (0,99)

Au total, calcule le SNUIPP, le ration nombre des candidats admissibles sur nombre de postes offerts est de 1,51

Les académies de Créteil et Versailles (en gras) sont déficitaires. Celle d'Amiens pourrait l'être, le nombre des candidats dont le jury a estimé qu'ils avaient un niveau suffisant pour se présenter à l'oral étant relativement faible.

Pour le SNUIPP, ces résultats "confirment une crise de recrutement qui frappe durement certaines académies" et l'organisation syndicale estime qu'il y a "urgence à prendre des mesures concrètes". Il compte qu'il y a au total 15 877 admissibles pour 10 526 postes (-1161 postes par rapport à l'an dernier) au 1er concours externe et sur "l’ensemble des concours (externe, interne, troisième voie", 18 017 admissibles pour 11840 recrutements prévus. Dans 19 des académies, le ratio admissible/poste est inférieur à 2.

Le SNUIPP ajoute que, depuis cinq ans, "2 796 recrutements n’ont pu se réaliser à l’issue des épreuves d’admission" et il estime que "cette crise de recrutement a des causes multiples : augmentation du niveau de recrutement sans mesures favorisant l’accès à tous (pré-recrutements, aides sociales…), rémunération insuffisante mais aussi conditions d’entrée et d’exercice du métier difficiles". Il demande "l’ouverture de discussions sur la question des pré-recrutements dès l'entrée à l'université, une réelle amélioration des conditions de formation et d’entrée dans le métier des nouveaux enseignants, ainsi qu’une revalorisation salariale du métier."

*Le mode d'affichage des résultats, détaillés par l'initiale du nom de chacun des candidats, rend le comptage délicat, ce qui explique des différences de résultats avec le comptage de ToutEduc.

Voir aussi ToutEduc ici et ici

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