Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

En finir avec le dualisme pédagogie/savoir. (revue)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 04 mars 2010.

Quel sens y-a t-il à employer un même mot, "pédagogie" pour parler de certaines pratiques? Pratiques Montessori, Steiner, Freinet...Peut-on faire de la pédagogie une catégorie générale, unifiant une variété de postures et méthodes? La pédagogie est-elle une "catégorie" rationnellement fondée? Voilà les interrogations que Sébastien Pesce (Paris-X) soulève dans sa contribution au numéro 45 de la revue Spirale (janvier 2010).

Un débat caricaturé. Le chercheur critique la distinction binaire effectuée entre les notions de "pédagogie" et de "savoir", deux notions présentées dans les débats comme des réalités fixes, aux contours stables et connus. "Il s'agit de comprendre si, face à la simplification médiatique du débat sur l'éducation, (les) chercheurs peuvent ou non échapper à cette injonction adressée à tout spécialiste de l'éducation: Une injonction à se positionner dans le débat, autrement dit à choisir son camp", interroge t-il.

Une identité en négatif. Pour S. Pesce, la pédagogie ne saurait faire l'objet d'une catégorie fixe, même si trois points pourraient constituer "l 'essence" de la pédagogie: L'interrogation du statut des savoirs; le développement d'une variété de stratégies dont la fonction est de favoriser les processus d'apprentissage; la volonté de transformation sociale. La pédagogie étant fondée sur l'idée d'expérimentation, "toute formalisation excessive fait sortir les théoriciens du champ même de la pédagogie", ajoute le chercheur, qui fait l'hypothèse d'une identité en négatif du courant pédagogique, défini par rapport à ce qui est autre (l'Éducation nationale), davantage que par ses qualités propres.

Un dualisme bien français. Pour le chercheur, le maintien du dualisme pédagogie/savoirs serait une manière pour certains intellectuels français d'affirmer la grandeur de la "bonne vieille école française" par opposition à l' "ennemi intime": la pédagogie. "Si l'on se penche sur la littérature académique produite hors de nos frontières, il est difficile d'identifier une distinction similaire", souligne S. Pesce qui identifie pour finir une dérive potentielle chez les pédagogues, celle d'un positionnement contre un modèle traditionnel. "(Cela) revient à laisser croire que l'école de la troisième république a existé, autrement dit à reconnaître la possibilité d'un modèle fait de programmes figés, et de savoirs désincarnés", prévient le chercheur.

Sébastien Pesce: Pourquoi la pédagogie n'existe pas: L'illusion du pédagogique, une recherche désespérée de "forme", in Spirale 45 "Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités?", janvier 2010.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →