Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Salaires des enseignants : les écarts diminuent (OCDE)

Paru dans Scolaire le mardi 15 mai 2018.

"Entre 2005 et 2014, le salaire statutaire des enseignants a diminué en valeur réelle dans un tiers des pays" disposant de données, indique l'OCDE dans le dernier en date de ses "indicateurs de l'éducation à la Loupe". L'organisation internationale compare les salaires des enseignants ayant 15 ans d’exercice. Ils ont augmenté en moyenne et en valeur réelle de 6 % pour le niveau maternelle, de 4 % pour le niveau école élémentaire, de 3 % pour les enseignants au niveau collège et de 1 % au niveau lycée mais ils ont diminué "de façon significative" en Angleterre et en Écosse, en Espagne, en Grèce, en Italie et au Portugal. La diminution en France est plus faible.

En 2014, ces salaires étaient, en moyenne, de près de 40 000 $ au niveau maternelle, 42 700 au niveau élémentaire, 44 400 au niveau collège, 46 400 au niveau lycée. Ces salaires varient sensiblement entre les pays. Pour le niveau collège, il "va de moins de 20 000 USD en Hongrie, en République slovaque et en République tchèque, à plus de 60 000 USD en Allemagne, au Canada, aux États-Unis et aux Pays-Bas, et passe même la barre des 110 000 USD au Luxembourg".

Autre constat, "l’écart salarial entre les enseignants du deuxième cycle du secondaire et ceux des autres niveaux d’enseignement s’est réduit entre 2005 et 2014". Ce n'est qu'en Israël et en Australie que les salaires des enseignants de maternelle sont plus élevés que ceux des enseignants du deuxième cycle du secondaire.

Quoi qu'il en soit, le salaire effectif des enseignants "était en 2014 inférieur de 11 % à 25 % aux revenus du travail d’autres actifs diplômés" comme eux de l’enseignement supérieur et travaillant à plein temps. C’est en Belgique, en Finlande et au Luxembourg que le salaire relatif des enseignants (niveau lycée) est le plus élevé, il "est au moins supérieur de 10 % aux revenus du travail d’autres actifs occupés diplômés de l’enseignement tertiaire" alors qu'en République tchèque "le salaire effectif des enseignants du préprimaire représente moins de 50 % des revenus d’autres actifs occupés diplômés de l’enseignement tertiaire travaillant à temps plein". En France le salaire d'un enseignant de lycée est à peu près équivalent au salaire de référence, celui d'un professeur de collège inférieur d'environ 10 %, celui d'un enseignant du 1er degré d'environ 20 % (chiffres 2014).

La note de l'OCDE ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →