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La Lettre de ToutEduc n° 409

Paru dans La lettre le mercredi 09 mai 2018.

La lettre de ToutEduc, du 2 au 8 mai

EDITORIAL. Les premiers résultats en termes d'admissibilité à l'agrégation et au CAPEPS (éducation physique et sportive) sont tombés. Ils sont encore trop partiels pour en tirer des conclusions sérieuses, mais ils semblent indiquer que les difficultés rencontrées dans certaines disciplines les années précédentes vont persister. Tout se passe, en l'état, comme si candidats et jurys avaient intégré la baisse du nombre des postes.

Ainsi, à l'agrégation, en allemand, il y avait l'an dernier 80 postes et seuls 63 des 445 candidats et 147 admissibles avaient été admis. Cette année, le nombre de postes a diminué (65), tout comme le nombre des candidats (414) et le nombre des admissibles, 114, un chiffre qui risque, cette année encore, d'être insuffisant pour que le jury pourvoie tous les postes. De même en lettres classiques, on est passé de 87 postes à 71, on a perdu 80 candidats et 37 admissibles. Il est vraisemblable que tous les postes seront pourvus, mais de justesse (ce qui permet d'augurer des difficultés au CAPES correspondant).

En espagnol, en sciences de la vie et de la Terre, dans les sciences de l'ingénieur, en arts appliqués, on compte également moins de postes, moins de candidats, moins d'admissibles. En revanche, en biologie et en anglais (agrégation spéciale), les nombres de postes mis au concours sont les mêmes, les nombres d'admissibles sont identiques (malgré une baisse du nombre des candidats en biologie). Au CAPEPS, il y avait l'an dernier quelque 6 candidats et deux admissibles pour chacun des 800 postes. Cette année, pour 630 postes, on compte 8 candidats par poste mais à peine plus de deux admissibles, leur nombre a fondu dans la même proportion que les postes.

Reste à voir si les résultats à venir confirmeront ces premières données. Restera aussi à les interpréter. L'entourage de Jean-Michel Blanquer avait justifié la réduction du nombre des postes par un souci de vérité des chiffres. Tous les postes n'ayant pas été pourvus, il était logique d'en limiter le nombre. Mais le coup de rabot s'est appliqué à la plupart des disciplines, indépendamment de leur capacité à fournir suffisamment de candidats de qualité. Le ministre se situait-il dans la perspective d'une réforme qui diminuerait le nombre d'heures de cours par élèves, et donc les besoins en enseignants ? Il est peu probable que le projet ait été alors suffisamment avancé pour justifier un tel calcul. Toujours est-il que le message semble avoir été entendu : après des années de hausse du nombre des postes, ce qui avait contribué à attirer des candidats et à renforcer l'attractivité du métier, l'heure est au repli.

LES DEPÊCHES DU 2 AU 9 MAI

Les concours

Agrégation - CAPES - CAPET - CAPEPS - CAPLP - CPE - Psy-EN : premiers résultats pour l'admissibilité aux concours externes (lire l'article)

Territoires 

Les "centres aérés" en mileu rural ont peu de liens avec les enseignants (étude) (lire l'article)

Les obligations du département quand un mineur isolé devient majeur (Conseil d'Etat) (lire l'article)

Protection de l’enfance : l’ONPE dresse un état des lieux des commissions d’examen de la situation des enfants confiés à l’ASE (lire l'article)

Pédagogie

"Recommandations" pour la lecture et le calcul : les réactions de l'ICEM (Freinet) et du SE-UNSA (lire l'article)

Pédagogie Montessori à l'école élémentaire publique : l’enseignant est le catalyseur des apprentissages (ouvrage) (lire l'article)

Orientation - apprentissage

Orientation, apprentissage, certification des établissements : l'analyse du Conseil d'Etat du projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" (lire l'article)

Officiel

Au JO du 29 au 6 mai, au BO : la prestation d'accueil du jeune enfant, Saint-Martin, les inspections générales, des titres professionnels... (lire l'article)

A l'agenda (en gras les derniers ajouts)

Le 15 mai - Paris - Existe-t-il une école socialiste ? (Fondation Jean-Jaurès)

Le 14 mai - Paris - "Ecole et égalité des chances" (colloque - Fondation pour l'école)

Du 19 au 21 mai - Brest - 72e congrès de la FCPE

Le 21 mai - Paris - Remise des prix du Concours national des écoles fleuries

Les 23 et 24 mai - La Rochelle - 10ème rencontre nationale de la réussite éducative

Le 25 mai - Paris - "Innover en orientation" (séminaire annuel Oppio - Inetop, CNAM)

Les 25 et 26 mai - Ivry - 11èmes Rencontres nationales du GFEN

Le 26 mai - Paris - Quelles autonomies pour faire réussir tous les élèves ? (journée de l'OZP)

Du 28 au 30 mai - Lyon - Les ressources des enseignants (conférence internationale)

Le 30 mai - Bienne (Suisse) - L’identité et de la formation culturelles des enseignant.e.s

Les 30 et 31 mai - Marseille - Rencontres de l’Orme

Du 30 mai au 1er juin - Nantes - Colloque "Territoires et décrochages scolaires"

Du 30 mai au 30 juin - Festival international du film d'école

Du 4 au 6 juin - Londres - "Neuroscience and Education"

Les 7 et 8 juin - Marseille - "Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?" (Cereq)

Le 8 juin - Paris - "Orientation et transformation numérique" (colloque - Onisep)

Le 12 juin - Vesoul - Jeux internationaux de la Jeunesse

Les 14 et 15 juin - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite enfance

Les 15 et 16 juin - Paris - Sciences et prise de décision en éducation (Colloque de l'IREA)

Du 18 au 20 juin - Genève - 3ème Rencontre internationale du "Réseau international Education & Diversité"

Les 28 et 29 juin - Saint-Etienne - Les politiques éducatives à l’ère du "partenariat"

Du 4 au 7 juillet - Nancy - 91ème congrès de l'AGEEM (Association des enseignants de maternelle) 

Du 10 au 12 juillet - Cluses - Politiques jeunesse et accrochage scolaire (université d'été de Prisme)

Du 20 au 23 août - Ax-les-Thermes - Ludovia 2018

Du 27 au 29 septembre - Rennes - Colloque de la FNAME (fédération des maîtres E)

Du 27 au 29 septembre - Paris - Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université (colloque)

Les 8 et 9 octobre - Strasbourg - "Gouverner par les nombres à l’échelle internationale."

Du 26 au 29 octobre - Paris - 12ème Congrès national de la participation des enfants et des jeunes (ANACEJ)

Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation

Les 17 et 18 janvier - Poitiers - Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations (colloque)

Les 7 et 8 mars - Poitiers - La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel (colloque)

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