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"Recommandations" pour la lecture et les mathématiques : les réactions positive du SIEN, négatives du SNPI, du SGEN-CFDT, de SUD-Education

Paru dans Scolaire le dimanche 29 avril 2018.

La publication des "quatre recommandations relatives à l’enseignement des fondamentaux en français et en mathématiques permet de clarifier les attentes ministérielles, sans remettre en cause le principe de la liberté pédagogique", estime le SIEN. Le syndicat UNSA des inspecteurs de l'Education nationale estime qu'il appartient aux enseignants "de prévoir la mise en œuvre de ces recommandations en fonction du contexte particulier dans lequel ils travaillent". Il ajoute que les pratiques recommandées "ne sont en rien révolutionnaires" puisque "d’ores et déjà très largement appliquées" et que ces documents "reprennent largement des points de consensus qu’il est bon de rappeler", mais que ces "recommandations", qui ne doivent pas être considérées comme des "consignes", "ne sauraient suffire à améliorer l’efficacité du système éducatif si elles n’étaient relayées par des actions de formation et d’accompagnement des équipes pédagogiques".

Ce n'est pas le point de vue de son homologue de la FSU, le SNPI, pour qui le ministre "fait le choix de défendre la mise au pas méthodologique des enseignants" en se fondant "sur des représentations volontairement simplistes laissant penser à l’existence d’une vérité scientifique unique et de preuves méthodologiques irréfutables". Or "l’imposition méthodologique ne permet en rien l’amélioration réelle des pratiques enseignantes" et "le travail des inspecteurs ne peut être confondu avec le contrôle de l’application de consignes".

Le SGEN-CFDT est également sévère, ces "circulaires injonctives" constituent "une insulte" au professionnalisme des enseignants "et à leur liberté pédagogique qui permet de différencier les apprentissages". Pourtant, ajoute l'organisation syndicale, le rapport Villani-Torossian met "l’accent sur les pratiques pédagogiques basées sur la confiance, l’expérimentation, le jeu, le statut de l’erreur comme source d’apprentissage" et "il est inconcevable de réduire l’enseignement mathématique à des consignes comme 'le calcul mental doit faire l’objet d’une pratique quotidienne moyenne d’au moins quinze minutes' !" De même les circulaires qui concernent la lecture et la grammaire "préconisent des pratiques ayant fait la preuve de leur inefficacité : 'veiller à circuler dans les rangs…', 'assigner à chaque séance un objectif d’apprentissage précis', dictée quotidienne, alterner les temps individuels et collectifs… (...) Les pratiques pédagogiques proposées ne tiennent pas compte de l’école inclusive ni de la diversité des situations individuelles accueillies dans les classes et montre l’incohérence ministérielle totale."

Pour sa part, SUD-Education a choisi de ridiculiser l'attitude de "ce nouveau ministre moderne qui fait du neuf avec du vieux", qui prône le retour aux "bonnes vieilles méthodes d’une école rétrograde avec en exergue le retour à la méthode syllabique pure" ! Le ministre aurait la volonté de "mettre fin à la liberté pédagogique" en se fondant sur les résultats de la recherche, mais en choisissant celle "qui l’arrange", et en donnant à penser "que les maux de l’école ne sont dus qu’à une seule chose : l’incompétence et l’entêtement des enseignant-e-s" !

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