Au JO du 26 au 28 avril, au BO : le DNE, la rectrice de Grenoble, l'autisme, l'affectation des enseignants, les notes de service sur la lecture, le calcul.....
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le dimanche 29 avril 2018.
NUMERIQUE. Jean-Marc Merriaux est nommé directeur du numérique pour l'éducation [Inspecteur général de l'administration de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, il a notamment été directeur du CNDP, puis du réseau CANOPE] (ici)
GRENOBLE. Fabienne Blaise est nommée rectrice de l'académie de Grenoble [Professeure de langues et de littérature grecques, elle a notamment été présidente de Lille 3, et vice-présidente de la CPU] (ici)
AUTISME. Claire Compagnon est nommée déléguée interministérielle à la stratégie nationale pour l'autisme [inspectrice générale des affaires sociales, elle a commencé sa carrière en qualité d’inspectrice des affaires sanitaires et sociales dans un service d’aide sociale à l’enfance. Elle a ensuite pris des fonctions de direction dans des ONG,AIDES et la Ligue nationale contre le cancer] (ici). Le décret créant la fonction ici
IGEN. David Hélard, François Louveaux, Olivier Sidokpohou et Anne Szymczak sont nommés assesseurs de la doyenne de l'inspection générale de l'éducation nationale. Il est mis fin aux fonctions d'assesseur de Didier Michel et Dominique Rojat, ainsi qu'aux fonctions de Pierre Desbiolles, adjoint de la doyenne (au BO, ici). Plusieurs arrêtés portant admission à la retraite d'inspecteurs généraux de l'éducation nationale : Jean-Pierre Collignon (ici), Jean Ehrsam (ici), Michel Bovani (ici)
ENSEIGNANTS. Un décret "relatif aux priorités d'affectation" des enseignants [En ajoutant plusieurs critères aux règles prévalant pour le calcul du nombre de points permettant les mutations des enseignants, notamment "le caractère répété d'une même demande de mutation ainsi que son ancienneté", ce décret donne une base réglementaire aux opérations d'affectation qui étaient systématiquement mises en cause par la justice administrative] (ici)
Une note de service relative à l'affectation des lauréats des concours du second degré (ici) Une note de service relative aux modalités d'évaluation du stage et de titularisation des psychologues de l'éducation nationale stagiaires (ici). Une note de service relative aux mutation à Mayotte des personnels enseignants détenant la certification Français langue seconde [elle se substitue à celle qui avait été annulée par le Conseil d'Etat, ici] (ici)
ESPE. Le renouvellement de l'accréditation de l'école supérieure du professorat et de l'éducation de Guyane (ici)
PETITE ENFANCE. Un décret relatif au montant et au plafond de ressources de l'allocation de base et aux primes à la naissance et à l'adoption. Il "prévoit une mesure de majoration de 30 % du montant maximal du complément de libre choix du mode de garde (de la prestation d'accueil jeune enfant auquel les familles monoparentales pourront prétendre pour les gardes réalisées à compter du 1er octobre 2018)" (ici)
BREVET. Un arrêté relatif à l'adaptation et à la dispense de certaines épreuves du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale pour les candidats présentant un handicap (ici)
LANGUES. Un arrêté relatif à la liste des académies dans lesquelles peuvent être subies les épreuves obligatoires de certaines langues vivantes du baccalauréat général et du baccalauréat technologique (ici)
JEUNESSE. La suppression du certificat de spécialisation "environnement numérique et réseaux" du brevet professionnel et des diplômes d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (ici). La suppression d'unités capitalisables complémentaires [gymnastique, haltérophilie, trampoline] (ici). Un emploi de professeur de sport est offert aux militaires candidats à des emplois civils (ici)
PEDAGOGIE. Les quatre notes de service relatives à l'enseignement de la lecture, de la grammaire et du vocabulaire [à noter que la faute d'orthographe, "dictée de mots ou de phrases préparées", alors que c'est la dictée qui est préparée, n'a pas été corrigée, ndlr], du calcul et de la résolution de problèmes (au BO, ici)
PARITARISME
ADMINISTRATIFS. Plusieurs arrêtés relatifs aux commissions administratives paritaires compétentes à l'égard des attachés d'administration de l'Etat (ici), des secrétaires administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (ici), des adjoints administratifs (ici)
CIEP. Un arrêté relatif au comité technique de proximité du Centre international d'études pédagogiques (ici)
INFIRMIERS. Deux arrêtés relatifs aux commissions administratives paritaires compétentes à l'égard des infirmiers de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (ici, ici)
ADJOINTS TECHNIQUES. Un arrêté relatif aux commissions administratives paritaires compétentes à l'égard des adjoints techniques des établissements d'enseignement (ici)
PARITE. Un arrêté "fixant les parts respectives de femmes et d'hommes dans les commissions administratives paritaires des corps des personnels relevant du ministre chargé de l'éducation nationale" (ici)
DIRECTION - INSPECTION. Deux arrêtés relatifs à la création de commissions administratives paritaires compétentes à l'égard des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation (ici), des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale (ici)
NON-TITULAIRES. Un arrêté relatif aux commissions consultatives paritaires compétentes à l'égard de certains agents non titulaires exerçant leurs fonctions au sein du ministère chargé de l'éducation nationale (ici)