Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le MEDEF lance son "plan A", comme apprentissage

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 25 avril 2018.

"Je vais vous faire un aveu, moi aussi j’avais une image 'moyenne' de l’apprentissage, mais j’ai rencontré des apprentis et j’ai compris qu’il s’agissait d’une méthode pédagogique qui met en valeur le travail collectif, l’entraide et la transmission", a déclaré Pierre Gattaz, le président du MEDEF, lors du lancement de la campagne "L’apprentissage, mon plan A", ce mercredi 25 avril.

Pour débarrasser l’apprentissage de son image "négative et dégradée" auprès des jeunes, le MEDEF a demandé à Lisandro Cuxi, le vainqueur de The Voice 2017 et lui-même apprenti, de composer une chanson intitulée "Les taffeurs" et de réaliser un clip auquel participeront 5 apprentis représentant la diversité de l’apprentissage. Ce clip pouvant conduire par la suite à la réalisation d’une web-série.

Une plateforme de l’alternance

Le MEDEF va par ailleurs développer une plateforme de l’alternance "Tomyjob" pour "faciliter l’accès à l’information, proposer des solutions et des simplifications dans les démarches des jeunes, des entreprises et des organismes de formation et éclairer les jeunes et leur famille sur les champs du possible". Cette plateforme permettra notamment de rédiger en ligne le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, informera sur les besoins en emploi d’une zone géographique et sur les aides et les solutions de logement.

En partenariat avec Viavoice, le syndicat patronal va créer le "Baromètre de l’apprentissage" dont l’objectif est de "faire remonter les freins et les leviers existants, mais surtout de communiquer sur les résultats auprès des plus jeunes afin de valoriser l’apprentissage". Il permettra aussi "d’analyser et de comprendre les besoins spécifiques des entreprises, selon leur branche, leur secteur d’activité, leur taille ou leur implantation géographique".

Travailler en harmonie

Rappelant la présentation en conseil des ministres, vendredi 27 avril, du projet de loi "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel", Pierre Gattaz estime qu’on est "à la veille d’une réforme importante". Et même s’il émet quelques réserves notamment sur le rôle de la future Agence France compétences dont il craint qu’elle aboutisse à "une étatisation de la formation professionnelle", il se déclare "optimiste pour la France".

Interrogé sur les rivalités entre le MEDEF et les régions à propos de l’apprentissage, le président du MEDEF affirme : "Nous avons un objectif commun, c’est la lutte contre le chômage. Les branches et les entreprises seront pilotes et les régions co-pilotes. Nous sommes aux premières loges pour connaître les besoins et les évolutions en matière de métiers et, nous, contrairement aux régions, nous ne sommes pas soumis à des aléas politiques. Il ne s’agit pas de s’opposer mais de travailler en harmonie."

 

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →