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Le ministère a-t-il un projet pour l'éducation prioritaire ? (OZP)

Paru dans Scolaire le lundi 23 avril 2018.

"La scolarisation des moins de trois ans est très inégale selon les territoires et il faut distinguer les chiffres d’inscription et de fréquentation." C'est l'une des réponses d'Isabelle Bourhis à la délégation de l'OZP que la conseillère de Jean-Michel Blanquer a reçue le 20 avril. Le bureau de l'Observatoire de l'éducation prioritaire publie, ce 23 avril, le compte-rendu de sa rencontre au ministère de l'Education nationale, et plusieurs informations en ressortent, outre donc cette invitation à relativiser les chiffres de la scolarisation des moins de 3 ans.

"Le projet d’Agenda social, sur lequel travaille le ministère, intégrera des discussions avec les syndicats sur tous les aspects de la formation [des enseignants]: contenus, place du concours, besoins dans les disciplines, enseignement de la lecture et des mathématiques en primaire… Un cahier des charges sera établi avec l’enseignement supérieur et les Espé d’une part et l’employeur [l'Education nationale] d’autre part."

Interrogée sur le dédoublement des CP et des CE1, Isabelle Bourhis conteste qu'il entraîne la quasi disparition du dispositif "plus de maîtres que de classes" (selon l'OZP, il resterait 2 800 "M+" sur 3 900 postes) et elle estime "qu’il est difficile d’envisager" que soit reconnue l’autonomie pédagogique des réseaux pour aménager une complémentarité entre les 2 dispositif, comme le suggérait l'OZP. Elle reconnaît que "l’extension du dispositif de dédoublement aux classes de CE1 en REP+ à la rentrée 2018 pose de sérieux problèmes de locaux aux collectivités locales", mais ce ne devrait pas être le cas pour le dédoublement des CP dans les REP.

Elle ajoute que le ministre a organisé une série de regroupements qui lui ont permis de rencontrer tous les IEN [les inspecteurs du 1er degré] de France. "Elle assure qu’il n’y a pas de recul du ministère sur la nécessaire articulation école-collège". Quant à l’idée de réseau, "qui est chère à l’OZP, elle mériterait d’être reprise dans le cadre du chantier de la réforme des lycées professionnels".

En ce qui concerne la révision de la carte de l'éducation prioritaire, elle "doit s’appuyer sur la mise à plat préalable de la situation en matière de ressources humaines", et elle ne visera pas "une concordance parfaite" avec la carte des quartiers prioritaires, bien plus nombreux que les réseaux d’éducation prioritaire.

A l'issue de cet entretien, l'OZP se demande si "l’évaluation prévue de l’éducation prioritaire pour la période 2014-2019 aura lieu" et sur quels critères sera revue la carte de l’éducation prioritaire. Et plus globalement, il considère que, bien que "le ministère affiche [son] intention de continuer l’éducation prioritaire, il ne présente pas à ce jour une politique explicite, cohérente et continue". 

La prochaine rencontre de l'OZP, le 16 mai, aura pour thème "Qu’est-ce qu’un réseau apprenant ?"

Le site ici http://www.ozp.fr/spip.php?article21600

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