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Le SEP-UNSA demande la création d'un "service public d’éducation hors temps scolaire"

Paru dans Périscolaire le vendredi 20 avril 2018.

Le SEP "entend que l’éducation populaire soit enfin reconnue à sa juste valeur". Le syndicat UNSA de l'éducation populaire, qui met à profit, avec une touche d'humour, le 226ème anniversaire du "rapport Condorcet" du 20 avril 1792. Elle considère ce texte comme "l'acte de naissance de l'éducation populaire" et réclame "une loi cadre d’orientation". L'organisation syndicale demande aussi que l'Etat s'affirme comme un "acteur essentiel" et qu'une "structure ministérielle" soit spécifiquement dédié à cette politique. Elle propose également "la reconnaissance du fait associatif", la construction "de filières complètes de l’animation" dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière, "la mise en oeuvre des conditions d’existence d’un véritable métier d’animateur, avec un statut, une amélioration des conventions collectives, une formation cohérente et reconnue"...

La loi permettrait de "requalifier le secteur 'Jeunesse Education populaire' en SIEG (Service d’intérêt économique général)" et de prévoir que, lorsque ce SIEG est rendu par un opérateur privé, il fait l'objet d'une compensation de service public. Elle offrirait "une légitimité à ce champ d’intervention", organiserait le partenariat avec les collectivités territoriales et les associations et autoriserait le soutien à la formation des différents acteurs puisqu'il s'agit "de mettre en place des actions qui facilitent la rencontre, les échanges intergénérationnels et interculturels et de retrouver donc du sens au collectif et au vivre ensemble".

 Des temps obligatoires de concertation

S'agissant des plus jeunes, pour leur permettre l’accès "à des activités éducatives de qualité en dehors de l’école dans le cadre d’un service public d’éducation hors temps scolaire gratuit et laïque", il faut mobiliser tous les acteurs des communautés éducatives, "enseignants, parents, associations, collectivité…", ce qui suppose d' "instituer des temps obligatoires de concertation", mais aussi de faciliter "la présence d’animateurs formés dans les établissements scolaires, soit pour organiser des activités, soit pour faciliter la vie collective".

Le loi prévoirait de "refonder un Institut national d’éducation populaire" qui remplacerait l'INJEP, puisqu'il s'agit d'envisager tous les âges de la vie. Elle mettrait de l'ordre dans les "mille dispositifs qui se superposent" au profit d' "une réelle politique concertée en identifiant mieux le rôle et la place de chaque partenaire". Le SEP envisage une répartition des rôles entre les collectivités territoriales. Les régions pourraient notamment assurer "le financement des formations à l’animation", soutenir financièrement les accès aux séjours de vacances collectives, soutenir les actions de création et d’expression de la jeunesse..., les conseils départementaux pourraient développer des politiques culturelles, ainsi que des politiques d’animation en direction des personnes âgées dépendantes, développer, "en partenariat avec l’Etat", "de véritables lieux de rencontres, d’échanges sociaux et culturels, et de participation des habitants à la vie du département"..., les communes pour leur part offriraient "à chaque habitant, quel que soit son âge, la possibilité de participer à des activités d’éducation populaire", elles développeraient "des projets éducatifs d’accueil en direction des enfants et des jeunes en partenariat avec les différents acteurs locaux et notamment les établissements scolaires"...

A noter que le SEP estime "nécessaire" d’envisager "un allongement de la durée des formations notamment de niveau IV, considéré aujourd’hui comme le premier niveau d’intervention d’un animateur en responsabilité".

Les 21 propositions du SEP à retrouver ici

 

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