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Dyspraxie : un trouble encore mal connu (revue ANAE)

Paru dans Scolaire le mardi 17 avril 2018.

La réussite scolaire des enfants dyspraxiques "est possible" à la condition de "modifier l'environnement plutôt que de chercher à changer l'enfant", estime Caroline Huron. La chercheuse (INSERM) conclut ainsi l'avant propos du dernier numéro de la revue ANAE consacré à la scolarité de l'enfant dyspraxique. Caroline Jolly (université Grenoble - Alpes) évoque notamment, pour la remédiation de l'écriture, l'intérêt, dans certains cas, de l'ordinateur, mais aussi la nécessité "de répertorier l'ensemble des aménagements mis en place en classe et à la maison". La difficulté est plus grande encore pour les mathématiques, souligne Caroline Huron, puisque l'écriture numérique d'équations "pose problème", même si des raccourcis clavier et des tutoriels existent.

L'expérience du Cerene (une école privée hors-contrat spécialisée dans la scolarisation des élèves "dys-", voir ToutEduc ici) a d'ailleurs fait la démonstration du succès de pédagogies adaptées, à condition de ne pas oublier que ces élèves sont, "comme tous les élèves porteurs de handicap, fragiles émotionnellement", comme le souligne Valérie Grembi, enseignante (Le cartable fantastique).

A noter que "la recherche sur la dyspraxie, (...) une coordination motrice significativement inférieure à la normale (...) [qui] ne peut être expliquée dans sa totalité par un retard mental, une pathologie neurologique ou psychiatrique, (...) ne fait que débuter (...) Les mécanismes cérébraux qui sous-tendent les difficutés observées chez ces enfants n'ont pas été élucidées." La preuve de l'efficacité des prises en charge thérapeutiques n'a pas été mise en évidence, mais "les difficultés rencontrées à l'école par ces enfants sont constantes", notamment la lenteur, "très fréquente", "sous-estimée" et "rarement prise en compte dans les propositions d'aménagement des projets scolaires des enfants".

A noter aussi un article qui conclut "qu'ajouter une musique de fond" peut contribuer à la rééducation du geste graphique.

ANAE n° 151, "La scolarité de l'enfant dyspraxique". Le site ici

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