Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Comment la séparation des parents influence t-elle l'autonomisation des enfants? (étude Ined)

Paru dans Périscolaire, Orientation le mercredi 03 mars 2010.

Les enfants, dont les parents ne sont plus ensemble prendraient plus vite leur envol. Ils quitteraient le domicile familial en moyenne un an et demi à deux ans avant les enfants de parents unis. Voilà l'un des constats dressé par l'étude Portraits de familles que publie l'Institut national d'études démographiques. L'enquête montre que les filles s'émanciperaient plus vite que les garçons. Par ailleurs, les filles et garçons logeant chez leur père partiraient plus tôt que ceux vivant avec leur mère. Selon Catherine Villeneuve-Gokalp, l'une des auteure de l'ouvrage, le père, couvant moins l'enfant, favoriserait une autonomisation plus précoce de ce dernier. 

L'étude souligne par ailleurs qu'en cas de rupture des parents, le lien des enfants avec le père est le plus fragile. Une fois partis du domicile, les enfants de couples séparés voient deux fois moins leur père que leur mère. 40 % visitent leur mère au moins une fois par semaine, 19 % voient leur père à cette fréquence.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →