"Dépasser le clivage" entre apprentissage et voie professionnelle (J-M Blanquer)
Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 16 avril 2018.
Jean-Michel Blanquer devrait détailler la réforme de la voie professionnelle "d'ici le début du mois de mai", il ajoute qu'il ne faut pas opposer voie professionnelle et apprentissage, mais "dépasser un clivage qui n'a pas lieu d'être entre lycées professionnels et CFA". Le ministre de l'Education nationale s'exprimait, ce 16 avril à l'occasion des 18èmes rencontres sénatoriales de l'apprentissage. Cette réforme, complémentaire de celle qu'a, une nouvelle fois, présentée son homologue en charge du Travail, doit notamment "valoriser l'effet campus", où se trouvent un lycée, un CFA, un internat, des installations sportives, un plateau technique, autant de moyens à partager dans un lieu "qui fait envie", et que le ministre compare à "un Harvard" de la formation professionnelle.
La réforme devrait également favoriser le travail en équipe et l'innovation pédagogique, mettre l'accent sur "deux thématiques d'avenir", la révolution numérique et la transition écologique, améliorer l'orientation, dont "la situation n'est pas satisfaisante". Avec les Régions, "les règles du jeu évoluent", mais sans volonté "de les effacer". Le pourcentage d'élèves orientés vers une seconde générale et technologique n'est plus un critère d'évaluation de la réussite des collèges.
Il insiste, comme sa collègue Muriel Pénicaud, sur la nécessité de passerelles qui permettent par exemple, de préparer un CAP en apprentissage, puis un bac pro dans un lycée, puis un BTS par l'apprentissage, ou l'inverse. D'ailleurs, l'année prochaine, l'apprentissage sera à égalité avec les autres orientations sur le logiciel Affelnet. Pour le reste, le ministre a voulu rassurer les personnels, notamment de l'Onisep, qui "n'ont pas à craindre pour leur avenir".