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Les brouillons et les écrits de travail des élèves ont leur importance ("Cahiers pédagogiques")

Paru dans Scolaire le mercredi 11 avril 2018.

Le dossier sur "les écrits de travail des élèves" proposé par le dernier numéro des Cahiers pédagogiques met en valeur ce qui d’habitudes n’est "que" tâtonnements, recherches inabouties, tentatives de synthèse, ratures, biffures de travail en cours, notes pour l’oral et qui devient linéaments de réflexivité, moyens de penser, temps à penser, écrits pour apprendre différents types d’apprentissages et donc, selon qu’ils soient scientifiques, littéraires voire journalistiques,  des schémas, des brouillons, des listes, des prises de notes-supports à la parole vivante.

Comme le précisent en introduction les deux coordinateurs du dossier, Jacques Crinon (Paris-Est Créteil) et Hélène Evleigh (professeure de français), "l’écrit fixe, conserve, soutient la mémoire. Les usages réflexifs sont nécessaires à la réussite scolaire comme l’indique plusieurs articles du dossier." C’est pourquoi il leur paraît utile d'exhumer des poubelles ces différents types d’écrits d’apprenants, d’autant que, ajoute cette fois Caroline Scheppers, didacticienne du français "pour que l’élève s’empare de toutes ces facettes de l’écriture encore faut-il qu’il y soit autorisé et qu’il soit accompagné, avec autant de bienveillance que d’exigence, au fil de cette acculturation progressive aux usages très spécifiques du langage que sont les usages intellectuels, réflexifs (…) ils s’acquièrent progressivement à l’école, non à la maison (...) depuis Pierre Bourdieu nous savons en effet qu’incombe à l’institution scolaire la mission d’enseigner les pratiques langagières particulières et inédites qu’elle promeut et exige de ses apprenants."

En rendant visibles les ratés, cette focalisation sur les écrits de travail interroge de plus le statut de l’erreur, la nature des tâches scolaires mobilisées ; de la même façon "mettre au jour les mécanismes formels et matériels [stylos, fluos, dictaphones, etc. ndlr] du travail intellectuel revient sans doute à aider le plus grand nombre à s’y adonner".

"Vygotski estime que l’étude du cheminement qui va du brouillon à la version définitive est éminemment complexe." Ce numéro des Cahiers pédagogiques donne à voir "une impressionnante série d’artefacts qui illustrent, concrétisent et légitiment ces considérations plus théoriques sur le développement de l’apprenant" estime C. Scheppers.

Les Cahiers pédagogiques, n° 544, mars-avril 2018, dossier "Les écrits de travail des élèves", prix : 10 euros.

Michel Delachair

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