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Jean-Michel Blanquer prépare des "notes de service" sur l'enseignement de la lecture, du calcul...(Café pédagogique)

Paru dans Scolaire le mardi 10 avril 2018.

Le Café pédagogique s'est procuré quatre projets de "notes de service" signées par le ministre sur l'enseignement de la lecture (niveaux primaire et collège), de la grammaire et du vocabulaire (niveaux primaire et collège), de la résolution de problèmes (niveau élémentaire) et du calcul (primaire et collège). Notre confrère fait remarquer, à juste titre qu'il est exceptionnel qu'un ministre signe lui-même des notes de service, ce qui témoigne de l'importance qu'il leur accorde (peut-être les a-t-il rédigées lui-même), et qu'elles descendent à ce niveau de détail. Ajoutons que Jean-Michel Blanquer se prépare à les publier alors que le CNESCO publie demain 11 avril les conclusions de la conférence de consensus qu'il a organisée en partenariat avec l’IFE-ENS de Lyon sur le thème : "Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages" et que la Revue française de pédagogie publie un dossier "Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire". Le ministre prend donc le risque d'être démenti par les résultats de la science.

A noter qu'il inscrit ses consignes aux enseignants dans le cadre des programmes de 2015

En ce qui concerne la lecture, le projet de note de service n'en lie pas l'apprentissage à celui de l'écriture. A l'école maternelle, "les élèves doivent entendre un récit au moins une fois par jour". Au cours préparatoire, est prévu "un travail systématique sur les correspondances entre les lettres et les sons". Le texte met aussi l'accent sur la lecture à voix haute, sur la lecture silencieuse, la lecture personnelle d'ouvrages choisis par l'élève, sur la compréhension de textes longs, en CM1 par exemple, "cinq ouvrages de littérature de jeunesse et deux œuvres du patrimoine". Le ministre précise que le coin lecture de la salle de classe et les bibliothèques, le CDI au collège, "se doivent d'être accueillants et chaleureux", tandis que "les familles sont sensibilisées à l'importance de la lecture partagée en famille et associées à l'acte de lire".

Pour la grammaire et le vocabulaire, le projet de note dénonce implicitement les activités d' "observation raisonnée de la langue" au profit de "leçons" qui ne peuvent se résumer "à une série d'observations et d'activités ponctuelles à l'occasion de l'étude d'un texte" alors que cet enseignement doit être "mené systématiquement", en distinguant "les séances qui permettent la découverte et la compréhension des textes", celles qui sont destinées "à la mise en oeuvre des connaissances sur la langue dans la pratique de l'écriture" et celles qui sont "consacrées plus particulièrement à la structuration des connaissances". Le ministre souligne "l'importance de la dictée (...) dans ses différentes modalités (...), auto-dictée, dictée de mots ou de phrases préparées (sic), dictée raisonnée, dictée visant un contrôle des connaissances, etc." La note annonce que la DGESCO et la DEPP "préparent, en lien avec le conseil scientifique installé auprès du ministre de l'éducation nationale, la mise en oeuvre d'évaluations de début d'année, notamment pour les classes de CE1 et la classe de sixième".

La "recommandation" consacrée à la résolution de problèmes met l'accent sur la nécessité de concevoir "un enseignement structuré et explicite", s'appuyant sur "des temps spécifiques". La note portant sur le calcul fait référence au rapport Villani-Torossian, mais aussi aux rapports de l'Académie des sciences de 2007 et au rapport du CNESCO de 2015 et précise surtout ce qu'il faut entendre par "l'apprentissage des quatre opérations à l'école primaire".

 

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