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Les consignes du ministère pour la formation continue des professeurs des écoles (Café pédagogique)

Paru dans Scolaire le dimanche 08 avril 2018.

"A l'école élémentaire, les 18 heures d'animation pédagogique et de formation continue prévues dans les obligations réglementaires de service des professeurs des écoles seront obligatoirement centrées sur des actions dédiées à l'enseignement de la lecture, de l'écriture et des mathématiques", indique une circulaire du DGESCO que s'est procurée notre confrère du Café pédagogique. Le directeur général de l'enseignement scolaire s'adresse notamment aux IEN, les inspecteurs responsables de ce temps de formation.

Un "guide de référence" sera "prochainement" mis à disposition des enseignants du cours préparatoire, il leur "fournira un état de la recherche" dans le domaine de la lecture "et formulera des recommandations pour une pratique quotidienne". En ce qui concerne les enseignants de maternelle, "ils pourront être utilement conviés aux temps de formation à destination des enseignants de cours préparatoire", la circulaire précisant que les assises de la maternelle devaient permettre de "réfléchir à la dimension affective dans le développement du jeune enfant afin de lui permettre d'entrer au mieux dans les apprentissages".

Au CE1 et CE2, "les formations mettront l'accent sur le renforcement progressif des compétences des élèves en lecture et en écriture : travail sur la fluidité, sur la compréhension explicite de textes de longueur et de richesse croissante. L'enseignement explicite de la grammaire et du vocabulaire figurera aussi au programme de ces temps de formation."

Le courrier porte aussi sur les mathématiques et le "lancement du Plan mathématique cycle 2", pour lequel "un plan de formation est en cours de déploiement", selon un calendrier qui "sera communiqué ultérieurement", mais qui passe par un séminaire national des IEN chargés de la mission "enseignement des mathématiques" et des journées académiques à destination des IEN de circonscription. Des "supports pour la formation des enseignants" sont également prévus.

En ce qui concerne le cycle 3, les IEN sont invités à souligner "l'intérêt d'un enseignement effectif, régulier, explicite, structuré et progressif de la grammaire, de l'orthographe et du vocabulaire". Quant au "Plan mathématiques cycle 3" engagé cette année, il "sera poursuivi au plus près des besoins des professeurs".

Pour notre confrère, "c'est clairement zéro", qu'il s'agisse de la "confiance" ou de "l'écoute du terrain" puisque "le ministère impose les thèmes des formations" avec "la volonté de prescrire les pratiques quotidiennes des enseignants".

Le site du Café ici

 

 

 

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