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Plan autisme : les mesures qui intéressent les acteurs de l'éducation

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le vendredi 06 avril 2018.

"Scolariser en maternelle tous les enfants autistes." C'est l'une des 20 mesures annoncées ce 6 avril par le Premier ministre dans le cadre de "la stratégie nationale pour l'autisme". Le Gouvernement fait valoir que seuls 30 % des enfants autistes sont actuellement scolarisés en maternelle, "en moyenne moins de deux journées par semaine" (la proportion monte à 40 % "à l’âge de l’élémentaire). "L’obligation de scolarisation à 3 ans s’appliquera à tous les jeunes enfants autistes, et sera facilitée par les interventions précoces dès la petite enfance et le renforcement des modalités d’accueil spécifiques. Des parcours personnalisés, adaptés aux besoins de chaque élève, seront ensuite proposés, de l’école élémentaire au lycée."

La stratégie prévoit de faire intervenir en classe "des équipes médico-sociales ou libérales, en soutien aux équipes pédagogiques" et de "tripler le nombre d’unités d’enseignement maternel autisme (UEMa) afin de scolariser tous les enfants à 3 ans y compris ceux présentant des troubles plus sévères".

Afin de "garantir à chaque enfant un parcours scolaire fluide et adapté à ses besoins, de l’école élémentaire au lycée", il est prévu d' "accélérer le plan de conversion des AVS (auxiliaires de vie scolaire) (...) en AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), afin de permettre aux enfants suivant une scolarité ordinaire de bénéficier d’accompagnants plus pérennes et plus professionnels", d'augmenter le nombre d’élèves atteints de troubles du spectre de l’autisme scolarisés en ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) en élémentaire, au collège et en lycée professionnel, mais aussi de "redéployer l’offre d’éducation spécialisée au sein de l’école et [de] créer des unités d’enseignement en élémentaire dédiées à la scolarisation de jeunes élèves avec TSA requérant un appui médico-social soutenu".

Il convient encore de "former et accompagner dans leur classe les enseignants accueillant des élèves autistes" et donc de "renforcer les équipes ressources départementales par 100 enseignants spécialisés sur l’autisme (1 par département)". Ceux-ci "interviendront sur place, auprès des équipes pédagogiques et des enseignants". Il faudra aussi "développer des actions d’information et sensibilisation à destination des professionnels intervenant dans le parcours scolaire de l’enfant (accompagnants, enseignants et enseignants spécialisés, médecins et psychologues scolaires…)".

Troisième mesure annoncée dans cet engagement relatif à sa scolarisation (pour un coût total estimé à 103 M€ d'ici 2022), "garantir l’accès des jeunes qui le souhaitent à l’enseignement supérieur", avec "la construction d’un parcours scolaire adapté et l’amélioration des accompagnements au sein de l’université".

Les autres "engagements" concernent notamment la recherche scientifique (14 M€), le soutien à la citoyenneté des adultes (115 M€), le soutien à la parentalité (6 M€) mais aussi la précocité des interventions auprès des jeunes enfants (106 M€) . Cet engagement suppose de "former massivement les professionnels de la petite enfance et les professionnels de l’école au repérage précoce des troubles neuro-développementaux" et d' "organiser la sensibilisation des professionnels de la petite enfance qui devront adresser l’enfant vers le médecin généraliste ou le pédiatre dès les premiers signaux d’alerte". Il faut aussi "réduire très fortement le reste à charge pour les familles" et "financer le recours aux professionnels non conventionnés par l’Assurance Maladie (psychomotricien, bilan neuropsychologique, ergothérapeute…)."

 

 

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