Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La recherche en éducation, de Pekin à Strasbourg (Rencontres nationales de l'éducation)

Paru dans Scolaire le vendredi 06 avril 2018.

En marge d'une conférence sur l'évaluation des politiques publiques, Romuald Normand a présenté, hier 5 avril aux rencontres nationales de l'éducation à Rennes, le travail qu'il mène avec la "chaire franco-chinois epour l'innovation en éducation". Le sociologue, professeur à l'université de Strasbourg est professeur associé à l' "Université normale" de Pékin. La Chine est en effet très soucieuse d'échanges sur la recherche en éducation, si elle est très avancée sur la formation des enseignants, elle est en revanche intéressée par notre modèle d'inspection pédagogique. Elle développe par ailleurs ses solutions du numérique éducatif en Afrique et sur la route de la soie comme un enjeu du "soft power".

Le centre franco-chinois propose sur son site un aperçu de la recherche mondiale en éducation, avec un onglet "recherches et études dans le monde", un onglet "en Chine", un onglet "en Europe". Ont, par exemple, été récemment mises en ligne des séries de présentations, courtes, en français et facilement accessibles, sur les directions d'établissement "à succès" au Danemark, en Suède et en Norvège, une autre sur les effets, parfois inattendus, des inspections, un article sur le développement professionnel des enseignants en Estonie, et un autre sur la pédagogie dite "de la maison de thé" à Shanghai.

Romuald Normand a également présenté le site "Innovation et Education Lab" (ici) "qui diffuse et partage des connaissances scientifiques et professionnelles dans le domaine de l’innovation en éducation", partant du principe que "l’ouverture et la comparaison internationale sont des ressources utiles pour mettre en évidence les changements de l’école et aider les professionnels à mieux les comprendre".

Le chercheur a montré, au cours de cette conférence, que l'évaluation des politiques se focalise souvent sur un nombre réduit d'indicateurs, et que la pression ainsi mise sur les acteurs est contre-productive. Il plaide pour une "évaluation dynamique".

Le site du "lab" ici, le site du centre franco-chinois ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →