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Les prémices d’une société "apprenante" (Journée de l’innovation)

Paru dans Scolaire le jeudi 05 avril 2018.

"Il ne faut jamais opposer l’expression ‘apprendre à apprendre’ et apprendre. Il est très important d’avoir des connaissances de base pour pouvoir ensuite apprendre à apprendre", a souligné Jean-Michel Blanquer à propos du nouveau rapport de François Taddei, remis au ministre de l’éducation nationale, en présence de Muriel Pénicaud, ministre du travail et de Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, à l’issue de la Journée de l’innovation qui s’est tenue hier 4 avril à Paris.

Intitulé "Co-construire une société apprenante", le rapport Taddei propose notamment de créer une Fête de l’apprendre, de bâtir un campus numérique national pouvant fédérer les apports de chaque université, d’imaginer un numéro et un carnet d’apprenant, de stimuler la recherche et le développement sur l’apprendre à tous les âges de la vie et d’aller vers une Europe et une planète apprenante. Pour l’auteur, biologiste et créateur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) à Paris : "A l’heure où les machines apprennent, il est plus essentiel que jamais pour les individus comme pour les collectifs d’avoir appris à apprendre et contribuer à co-construire une société apprenante pour que les savoirs et les expériences des uns permettent à d’autres d’apprendre et d’innover plus facilement".

Apprentissages individuels et collectifs

Saluant l’importance du rapport Taddei, Muriel Pénicaud a déclaré : "C’est probablement la première contribution qui nous permette de penser de manière à la fois globale et constructive cette société qui facilite à la fois les apprentissages individuels et collectifs. Il nous interroge sur les manières les plus efficaces d’apprendre dans un environnement où le numérique fournit des opportunités nouvelles mais aussi des exigences." Frédérique Vidal a aussi insisté sur "la nécessité d’inventer, de nouvelles formes d’enseignement, à côté des formes traditionnelles". Elle ajoute : "Il faut repenser nos pratiques, les évaluer et, ce, dans la perspective d’un apprentissage tout au long de la vie dans une société apprenante".

En remettant les prix de l’innovation portant sur différents thèmes comme "consolider la maîtrise du français", "devenir étudiant : la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur", "développer l’esprit critique et la citoyenneté" ou "une école fondée sur la confiance", Jean-Michel Blanquer a constaté : "C’est un résumé des politiques publiques que nous sommes en train de mener. L’école de la confiance porte le projet d’une société plus fraternelle, plus émancipée où les rapports sociaux sont plus sereins grâce à un partage plus universel du savoir [...] La société apprenante, nous allons la construire avec Muriel Pénicaud et Frédérique Vidal quand nous réformons la formation professionnelle, quand nous accompagnons mieux les lycéens dans la conception de leur projet, quand nous réformons le lycée professionnel, quand l’enseignement supérieur se déploie en cohérence avec l’enseignement secondaire".

 

 

Colette Pâris

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