Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Effectifs : les prévisions d'évolution pour les écoles, collèges et lycées avant les réformes

Paru dans Scolaire le lundi 02 avril 2018.

Les évolutions démographiques expliquent l'essentiel des prévisions d’effectifs d’élèves qui seront scolarisés aux rentrées de 2018 à 2022 telles qu'elles sont évaluées par le DEPP. Le service statistique de l'Education nationale calcule que, dans le premier degré, "à la rentrée 2018, les effectifs des écoles publiques et privées devraient diminuer de 36 200 élèves. En 2019, cette baisse devrait s’accentuer avec 63 700 élèves de moins et s’amplifier jusqu’à la rentrée 2022". Dans le second degré, les effectifs "vont continuer à croître à chaque rentrée entre 2018 et 2022" (+ 26 000 élèves en 2018, et + 40 000 en 2019). On assiste en effet à une inversion de tendance, à une baisse du nombre des naissances après une très forte augmentation.

Les deux notes d'information détaillent les évolutions prévues pour chacun des niveaux, en se fondant sur la démographie, mais aussi sur des hypothèses que peuvent modifier les politiques éducatives. Par exemple, en ce qui concerne la scolarisation des enfants de 2 ans, la DEPP suppose "une légère augmentation" du taux de scolarisaition qui compenserait presque intégralement l'évolution démographique. En élémentaire, la DEPP table sur "une légère baisse des taux de redoublement au CP et au CE2".

Au niveau collège, elle envisage "une diminution des sorties en classes de 5e et 4e" et "une légère augmentation du passage entre le CM2 et la 6e".

En ce qui concerne les lycées d'enseignement général et technologique, la note d'information ne retient que des effets démographiques, mais pour l'enseignement professionnel, elle compte aussi avec le décrochage : "entre 2011 et 2015, la proportion d’élèves sortant en fin de 2de professionnelle a diminué de quatre points, suite aux mesures pour lutter contre le décrochage scolaire. Les marges de progression semblent désormais réduites" et les taux de "sortie" en fin de 2de devraient rester stable à 9 %, proche de 10 % en fin de 1re. La DEPP estime de plus que le pourcentage des titulaires d'un CAP qui poursuivent leurs études pour obtenir un baccalauréat professionnel devrait continuer de progresser et "concerner 18 % des diplômés de CAP".

La DEPP se penche également sur l'évolution du secteur privé. Dans le premier degré, "la part du secteur public devrait se stabiliser autour de 86 %". Au collège, les évolutions resteraient "contrastées" en 2018 (+ 1 % dans le public, + 1,2 % dans le privé), "puis convergeraient au-delà". Les lycées professionnels du secteur privé "perdraient proportionnellement plus d’élèves que ceux du secteur public". En revanche, les lycées généraux et technologiques des deux secteurs verront leurs effectifs stagner en 2018 avant d’augmenter de 0,5 % en 2019.

Les réformes en cours vont-elles démentir ces prévisions ?

Les deux notes d'information, "Prévisions d'effectifs d'élèves du premier degré : la baisse des effectifs amorcée en 2017 devrait se poursuivre jusqu'en 2022" et " Prévisions d'effectifs d'élèves du second degré pour les années 2018 à 2022" (ici et ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →