Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Apprentissage : une application développée à l'initiative de la Région Occitanie permettra de mettre en relation des profils de candidats et des entreprises

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 29 mars 2018.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée lance une nouvelle application, Anie, qui utilise l'intelligence artificielle pour mettre en relation des candidats et des entreprises "aux attentes compatibles". Gratuite, celle-ci permettra d'accompagner les candidats dans la création d'un profil personnalisé, non pas en se fondant sur leurs CV, mais en mettant les internautes "en situation sur un projet personnel". Sur la base de cette simulation qui s'appuie sur le système SkillGym breveté et distribué par Bizness, groupe à qui la Région a confié le développement de cette application dédiée, Anie identifiera "les attitudes des candidats, leur capacité à résoudre des problèmes ou leur persévérance", et établira "un profil personnalisé", sur la base duquel l'application redirigera ensuite le candidat vers des offres de contrats susceptibles de l'intéresser et "qui font appel aux attitudes qu'il possède".

Si "le besoin d'innover pour offrir un service + aux candidats à l'apprentissage et aux entreprises" a été identifié dès l'élaboration du Plan régional de l'apprentissage lancé en mars 2017, le projet Anie a été validé en décembre 2017. L'application a été financée par la Région à hauteur de 250 000 euros, enveloppe qui comprend le développement de l'application, les licences et la maintenance. C'est, selon la collectivité, la 1re application web et mobile de "matching" des candidats à l'apprentissage et des entreprises à la recherche d'apprentis.

De la définition du profil à la simulation d'entretiens d'embauche

L'objectif ? "Faciliter la rencontre entre jeunes et entreprises pour augmenter les signatures de contrats d'apprentissage", indique la Région qui a fait un "double constat" : des entreprises de certains secteurs, comme l'industrie, le bâtiment ou l'hôtellerie-restauration, qui peinent à trouver des candidats, et des candidats qui peinent à trouver des contrats. Ainsi, alors que près de 20 000 nouveaux contrats ont été signés en 2017 dans cette région, qui connaît d'ailleurs une augmentation de quelque 8 % de ses effectifs depuis l'an passé (lire ici), près de 1500 candidats n'ont en revanche pas trouvé de contrats. Or, le territoire affiche, selon la Région, une "forte employabilité des apprentis", puisqu'ils sont plus de 7 sur 10 à trouver un emploi à l'issue de leur formation. Le taux de réussite aux examens se situe quant à lui à 85 %, tous niveaux et tous secteurs confondus.

Le candidat se voit aussi proposer des contenus d'information (découverte de l'apprentissage, démarches à effectuer, contrats, aides...) et de formation. Il peut en effet suivre des modules de formation "ludiques" pour "découvrir le monde de l'entreprise et ses codes ou s'entraîner à un futur entretien d'embauche". Le suivi de ces modules sert par ailleurs à alimenter son profil, donc à affiner les données qui vont permettre de le mettre en relation avec des entreprises.

Phase d'inscription ouverte : les candidats et recruteurs pourront "matcher" à partir du mois de mai

La Région met en avant d'autres atouts concernant cette application : outre proposer "des outils adaptés aux nouveaux modes de communication, d'information et de formation", l'application permet, estime-t-elle, "pour ceux qui ne se déplacent pas forcément ou qui sont plus autonomes dans leurs recherches d'emploi, d'avoir accès rapidement à de l'information personnalisée, évolutive, et à un moyen d'échanges direct avec des entreprises proposant des offres adaptées à leur profil". Quant aux employeurs, ils gagnent "en efficacité et en réactivité", sachant, souligne encore la Région, que "certaines entreprises n'ont ni le temps ni les moyens humains à consacrer à la recherche d'un apprenti (rédaction et dépôt d'une offre, tri des candidatures, entretiens, démarches administratives…)".

L'application a été présentée à l'occasion du salon TAF (Travail Avenir Formation) de Toulouse, le 22 mars 2018, par la présidente de la Région, Carole Delga. Déjà ouverte depuis le 7 mars aux candidatures des postulants apprentis et des entreprises, et active sur les fonctionnalités qui permettent au candidat de s'informer et de "dessiner" son profil, elle sera opérationnelle pour les mises en relation entreprises-candidats dans le courant du mois de mai 2018.

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →