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Assises de la maternelle : le ministère devrait annoncer rapidement les modalités de mise en oeuvre

Paru dans Petite enfance, Culture le mercredi 28 mars 2018.

"Nous allons nous revoir très vite" pour voir comment seront déclinés les différents sujets abordés lors des "assises de l'Ecole maternelle", annonce Jean-Marc Huart. Le directeur général de l'enseignement scolaire intervenait en clôture, ce 28 mars. Il précise qu'une "disposition législative" interviendra l'an prochain pour l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire. En effet ces journées ont mis en évidence "toute l'importance de l'école maternelle". Pour en faire "une école du langage", il évoque "des méthodes de stimulation cognitives précoces", mais il parle aussi de l'épanouissement des enfants, lequel passe notamment par les interactions entre pairs, et de leur santé. Ces trois domaines doivent donner lieu à des renforcements par la formation initiale, à des formations conjointes des enseignants, des ATSEM et des inspecteurs. Il ajoute que les collectivités ont un rôle à jouer tandis que la recherche scientifique est "la condition de leur légitimité politique".

A noter que les assises ont été l'occasion de montrer les avantages du bilinguisme. La linguiste Ranka Bijeljac-Babic (Paris-Descartes) est convaincue que les enfants issus de l'immigration qui parlent deux langues vont rejoindre le groupe des futurs bons élèves, à condition de faire face aux "pressions sociales" d'autant que ces enfants peuvent être amenés à parler moins précocement et que certains bilinguismes sont valorisés alors que d’autres ne le sont pas. Il faut donc apporter aux parents une aide, mais aussi faire preuve de souplesse sur le quand et avec qui parler "pour que l’enfant trouve du sens dans cette démarche".

Pour sa part, le CNAL (Comité national d'action laïque) craint que l'abaissement de l'âge d'instruction obligatoire ne soit l'occasion d' "un bonus à l'enseignement privé". Il "s'oppose à ce que les municipalités soient désormais obligées de payer les forfaits d'externat des classes maternelles privées" ou à ce que l'Etat soit conduit "à leur octroyer davantage de postes d'enseignants". Il demande une évaluation du montant global du financement public de l'enseignement privé. Pour sa part, le RFVE (réseau français des villes éducatrices) "se réjouit" de la tenue de ces assises mais "réclame une clarification préalable sur la question de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans". Il considère que l'offre de service public doit être "adaptée à chaque enfant" et que "la scolarisation dès 2 ans" permet de "toucher en priorité les enfants qui ne bénéficient pas de places en structures d’accueil et les familles les plus éloignées de l’école (...) Reporter cette responsabilité sur les collectivités (accueils petite enfance) dans une période où l’Etat leur demande de baisser leurs dépenses aurait de graves conséquences."

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