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Comment les pays de l’OCDE favorisent la résilience des élèves issus de l’immigration. (Rapport)

Paru dans Scolaire le lundi 19 mars 2018.

Pour la première fois, l’OCDE publie un rapport sur "La résilience des élèves issus de l’immigration : les facteurs qui déterminent le bien-être". A partir des données PISA 2015 et de l’Enquête sociale européenne (ESE), ce rapport examine cette résilience notamment sur les plans scolaire, social et émotionnel, au moment où ils entrent dans le système éducatif. Il recense à la fois les facteurs de risque qui nuisent à leur bonne intégration et les facteurs de protection qui leur permettent de s’épanouir.

L’objectif étant de "fournir des exemples concrets de politiques et de pratiques éducatives qui seraient à même d’aider les élèves issus de l’immigration à réussir à l’école, à mieux s’intégrer socialement, à s’adapter affectivement et à être motivés pour réussir", l’OCDE a choisi une liste d’exemples dans différents pays parce qu’ils sont "représentatifs d’un large éventail de démarches qui ont été adoptées pour s’atteler au problème".

En ce qui concerne le bien-être général de ces élèves, le rapport insiste sur la nécessité "d’un effort coordonné de la part des systèmes éducatifs et des systèmes de santé et de protection sociale". Il cite plusieurs exemples de partenariats réussis à Boston, New-York et Chicago entre des écoles et des services de santé mentale qui ont contribué à rapprocher les parents de l’école et à développer un sentiment accru d’appartenance chez les élèves.

Un enseignement primaire de qualité

L’accès à un enseignement pré-primaire de qualité est un facteur d’intégration. C’est le cas en Estonie où "la loi sur les structures d’éducation préscolaire stipule que les administrations locales doivent donner la possibilité à tous les enfants âgés de 1 à 7 ans de fréquenter une structure d’éducation et d’accueil de jeunes enfants". C’est aussi le cas de la France où chaque enfant vivant dans le pays a le droit d’être scolarisé dans une école publique, y compris l’école maternelle. Le rapport ajoutant que "la plupart des enfants d’immigrés y sont préscolarisés à l’âge de 3 ans". 

Plusieurs pays de l’OCDE "considèrent l’enseignement obligatoire comme un droit légal et permettent donc également aux immigrés, aux réfugiés voire aux sans-papiers d’y accéder (notamment la République tchèque, l’Italie, la Corée, la Lettonie et le Portugal)". Au Portugal, des actions spécifiques favorisent l’intégration des élèves issus de l’immigration : "La Direction générale de l’éducation et le Haut-Commissariat aux migrations, en collaboration avec la Fondation Aga Khan Portugal, décernent un sceau ‘ école interculturelle ‘ depuis 2012, et diffusent les bonnes pratiques en matière d’accueil et d’intégration".

Pas d’orientation précoce

Le rapport souligne l’effet négatif de la sélection précoce sur les enfants issus de l’immigration. Cependant "la probabilité d’acquérir certaines compétences à un âge plus avancé étant plus forte, les élèves issus de l’immigration qui vivent dans des pays ayant recours au redoublement pour créer des classes relativement homogènes risquent davantage de devoir redoubler". L’OCDE note à ce propos que "la France a réduit ses taux de redoublement de 11.1 points de pourcentage entre 2003 et 2012. Depuis lors, le pays ne fait redoubler les élèves que dans des cas exceptionnels".

Evaluation des compétences en langues, formation linguistique ciblée, multilinguisme… "Les compétences en langue sont non seulement importantes pour la réussite scolaire, mais elles sont aussi essentielles si les élèves issus de l’immigration veulent développer un sentiment d’appartenance". En Finlande, par exemple, "le programme éducatif national de préparation des élèves issus de l’immigration à l’enseignement de base a été mis en place en 2009 pour aider les élèves qui ne maîtrisent pas le finnois ou le suédois".

Une formation spécifique des enseignants

Le rapport insiste sur l’importance du climat scolaire, sur les effets bénéfiques des pratiques visant à encourager la participation des enfants issus de l’immigration à des activités sportives ou périscolaires et sur la nécessaire implication des parents En ce qui concerne les enseignants leur rôle est essentiel mais ils sont "souvent mal préparés aux méthodes d’apprentissage d’une seconde langue et peinent à détecter les traumatismes dont souffrent de nombreux enfants issus de l’immigration et à les aider à les surmonter".

Parmi les exemples de politiques et de pratiques visant à former un corps enseignant qui tienne compte de la diversité, l’OCDE remarque que "dans la Communauté française de Belgique, l’éducation interculturelle fait partie de la formation des enseignants depuis l’an 2000". Aux Pays-Bas, "la sensibilisation à la diversité culturelle est également une condition préalable à l’obtention du diplôme d’enseignant". La pratique du "mentorat", les mentors pouvant être des enseignants, d’autres membres de la communauté éducative ou des pairs, peut aussi faciliter l’intégration des élèves.

Pour l’OCDE, "la diversité croissante qui découle des migrations internationales est un atout majeur pour les systèmes éducatifs, car elle oblige les enseignants à repenser leurs approches pédagogiques et leurs méthodes d’enseignement pour répondre aux besoins de classes plurielles. Les enseignants seront ainsi mieux armés pour accompagner chaque élève individuellement, qu’il soit issu ou non de l’immigration"

OCDE (2018), La résilience des élèves issus de l’immigration : Les facteurs qui déterminent le bien-être, Editions OCDE, Paris.

Colette Pâris

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