Deux prix Unesco pour des programmes, indien et marocain, d'utilisation des TICE
Paru dans Scolaire le mardi 06 mars 2018.
L'utilisation des technologies de l’information et de la communication peut-elle "améliorer les chances des élèves des communautés mal desservies d’accéder à l’enseignement secondaire et supérieur en Inde" ou "améliorer l’accès et la qualité de l’éducation dans les écoles primaires et secondaires" marocaines ? C'est le sens des programmes CLIX (Inde) et GENIE (Maroc) qui recevront demain 7 mars à l'Unesco le prix "UNESCO-Roi Hamad bin Isa Al Khalifa [souverain de Bahreïn] pour l’innovation dans l'éducation"
Le programme CLIX a été "mis au point par l’Institut Tata des sciences sociales" et "478 lycées publics, 1 767 enseignants et 46 420 élèves ont bénéficié du programme dans quatre États indiens" indique l'organisation internationale qui ajoute qu'il porte notamment sur l’enseignement des STEM (les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques) et qu'il est "accessible au moyen d’appareils numériques de base et d’une connexion internet à bas débit". Le programme GENIE "a permis de fournir des infrastructures, du matériel numérique et une connexion internet à plus de 10 000 écoles". Il a également permis "à plus de 300 000 enseignants" d'accéder à des éléments de formation continue et il "a contribué à faire passer le taux de scolarisation dans le pays à 95 %". Il participe aussi à la lutte contre le décrochage.