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ENT: un nouvel acteur sur le marché des espaces numériques de travail

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 25 février 2010.

L'entreprise norvégienne "Its learning", dont la "maison mère" est en Norvège, et qui a déjà essaimé dans les autres pays scandinaves, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, aux USA et en Allemagne (à Essen), s'implante en France, avec un modèle qui serait davantage centré sur les utilisateurs, élèves et enseignants, que les ENT développés jusqu'à présent dans l'hexagone. Il est en cours d'expérimentation dans deux lycées (à Paris, lycée Dorian, et à Thouars, lycée Jean-Moulin) . La région Basse-Normandie en teste la fonctionnalité e-portfolio. Les Arts et métiers en examinent également les applications. 

Selon ses promoteurs, ce "Learning management system", inventé en 1999 à Bergen, est fondé sur une conception de l'éducation où l'enfant, dès le plus jeune âge, est invité à développer son autonomie, à expérimenter et à apprendre de ses erreurs. Le e-portfolio devrait lui permettre de consigner les compétences acquises et de les mettre en perspective. C'est donc aussi une aide à l'orientation et à la formation tout au long de la vie.

Rappelons que le rapport Fourgous (voir ToutEduc), outre qu'il demande le développement "d'un ENT spécifique pour le premier degré", donne quelques chiffres: " la plupart des académies sont aujourd’hui engagées dans une démarche d’équipement (...) Pour les collèges, 17 départements affichent un niveau de généralisation de l'ENT dans plus de 50 % des établissements et 29 sont en phase de généralisation (...) Pour les lycées, 5 régions ont un niveau de déploiement de l'ENT dans plus de 50% des établissements (...) Les chefs d’établissements peuvent choisir, selon leurs priorités, les différents services offerts par la plateforme (forum, cahier de texte, carnet de suivi, liaison avec les parents…) (...) En Europe, les solutions adaptées ne sont pas aussi précises qu’en France, mais il est intéressant de noter qu’en Catalogne, 100% des établissements du primaire à l’université sont équipés d’un ENT depuis 2003. Au Royaume-Uni, en 2008, 88% des établissements secondaires et 50% des écoles étaient déjà équipés d’un environnement numérique de travail, le Danemark restant le pays ayant déployé le plus d’ENT, avec 97% des établissements équipés."

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