Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La fédération des DDEN se relance avec un concours et des partenariats

Paru dans Scolaire le jeudi 22 février 2018.

La fédération des DDEN veut voir mieux reconnue son action, indique à ToutEduc son président. Elu au mois de juin dernier, Eddy Khaldi entend lutter contre la tendance à l'isolement qui caractérise notre société, comme il l'écrit dans le dernier numéro de la revue "Délégué" [de l'Education nationale]. Il s'agit à la fois de se démarquer de ceux qui, au sein de la fédération, préféreraient "rester entre eux", mais aussi d'assurer la relève. Les quelque 18 000 "délégués départementaux de l'Education nationale" sont des militants, souvent des enseignants jeunes retraités, ou des parents d'élèves. Mais ceux qui quittent l'école ne veulent parfois plus en entendre parler, et le vivier des parents d'élèves se tarit, notamment du fait de la crise que traverse la FCPE et dont ils sont, le plus souvent, issus. Lors du renouvellement de l'an dernier, la fédération a ainsi perdu "10 à 15 %" de ses effectifs et elle entend bien les retrouver.

C'est pourquoi la fédération, pour plus d'efficacité "dans la défense de l’École publique" noue de nouveaux partenariats. "Nous agissons, depuis longtemps, en partenariat solidaire dans le CNAL, la JPA, le CAPE, le Cofrade, l’Ortej, l’Esper, Solidarité Laïque, le concours des Écoles fleuries….", écrit Eddy Khaldi. Le lancement du concours "se construire citoyen", outre qu'il permet aux DDEN de "mieux faire connaitre [leur] fonction officielle, méconnue, y compris par des responsables institutionnels", est l'occasion de tisser des liens avec le SIEN [le syndicat UNSA des inspecteurs de l'Education nationale, voir ToutEduc ici], avec l'AMF [l’Association des Maires de France], mais aussi avec le Défenseur des droits. La FDDEN est partenaire de son projet pédagogique "Educadroit" tandis que le Défenseur des droits "apporte son soutien" au concours qui "œuvrera pour faire comprendre aux jeunes élèves les valeurs républicaines et leurs droits et devoirs".

Retisser des liens avec tous les membres des conseils d'école

La fédération "souhaite en effet retisser des liens avec tous les membres des conseils d'école auxquels participent ses militants", les enseignants, les inspecteurs, les parents, les élus. Les délégués, qui "ont dans les école surtout un rôle de sages, et de médiateurs en cas de conflit", sont présentés par leur union départementale et nommés par le DASEN [le directeur des services académiques dans le département] après présentation au CDEN [Conseil départemental de l'Education nationale]. Elle se félicite de la création d'une union en Moselle, "un évènement historique pour notre Fédération qui revendique l’égalité territoriale, y compris en terre concordataire", et elle espère le même succès dans les deux départements alsaciens.

Elle prépare son prochain congrès autour du combat contre "les inégalités et les exclusions dans les territoires ruraux et les zones difficiles" et elle s'inquiète d'une "marchandisation" de l'éducation "qui, sous l’alibi du 'libre choix', culte de l’individualisme, trouve refuge dans des écoles communautaires financées par la puissance publique".

L'éditorial d'Eddy Khaldi ici, le concours et le site de la FDDEN ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →